Réunion cruciale, lundi à Carthage, pour décider de l’avenir du gouvernement

Réunion cruciale, lundi à Carthage, pour décider de l’avenir du gouvernement

Les choses commencent à bouger du côté de Carthage pour clarifier la confusion qui entoure l’avenir du gouvernement d’union nationale. Après un silence qui n’a que trop duré le président de la république a, enfin, décidé, de parler. Il a accordé une interview à deux chaines TV, Nessma TV et El Hiwar Ettounsi à une chaine radio, Mosaïque FM. Elle sera diffusée dans la soirée de ce dimanche 15 juillet.

Lundi 16 juillet, il réunira au palais de Carthage Noureddine Tabboubi, le secrétaire général de l’UGTT, Samir Majoul le président de l’UTICA, Rached Ghannouchi, le président d’Ennahdha et Hafedh Caid Essebsi, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, en présence de Youssef Chahed chef du gouvernement et Mohamed Ennaceur, président de l’ARP. Cette réunion sera consacrée, selon nos informations à un seul point : l’avenir du gouvernement d’union nationale.

Le président d’Ennahdha a anticipé la réunion en déclarant que ce dialogue n’a rien à voir avec le Document de Carthage, indiquant qu’un remanient ministériel est devenu impératif après la démission de Mehdi Ben Gharbia et le limogeage de Lotfi Brahem.

Il est évident que la question de l’avenir du gouvernement doit-être tranchée dans les plus brefs délais. Youssef Chahed, soutenu par Ennahdha, a négocié un rapprochement avec la centrale syndicale qui n’exige plus sa tête après la signature d’un accord en 15 points et la décision d’augmenter le SMIG. Il a ainsi réussi à desserrer l’étau autour de lui, d’autant plus que Nidaa Tounes, qui continue à revendiquer son remplacement, se fissure. Certains membres de son instance politique conduits par le président du groupe parlementaire Soufiene Toubal ont annoncé leur ralliement au chef du gouvernement en déclarant qu’ils sont pour la stabilité gouvernementale. Devant cette situation, il devient difficile de faire tomber le gouvernement.

Ainsi, la réunion de demain débouchera, certainement,  sur la confirmation de Youssef Chahed qui, néanmoins, devrait être remanier son équipe. Ce remaniement serait partiel, avec le remplacement des vacnces, et devrait être annoncé au début de la semaine prochaine. 

Votre commentaire