Révélations sur une « réunion secrète » entre Nidaa Tounés et militaires libyens : Bsaies confirme et dément ?!

Révélations sur  une « réunion secrète » entre Nidaa Tounés et  militaires libyens : Bsaies confirme et dément ?!

 

Le journal électronique libyen « almarsad.co » a publié vendredi une information et des photos de ce qu’il présente comme « une réunions secrète » ayant regroupé des dirigeants de Nidaa Tounes et une délégation du commandement général de l’armée libyenne conduite par le colonel, Ahmed Al Mesmari.

La source libyenne a indiqué que cette réunion s’est déroulée au siège du mouvement , en présence du consul libyen à Sfax, Bahloul Essid. La même source a refusé, en revanche, de dévoiler les noms d’autres personnalités ayant participé à cette réunion.

D’après le journal libyen, la réunion a eu lieu avant le mois de Ramadan, probablement entre avril et mai 2017 et que la délégation de Nidaa Tounes était conduite par le directeur exécutif du parti Hafedh Caid Essebsi qui était accompagné de Borhène Besaies et des membres du bureau juridique du parti et d’autres dirigeants.

Le journal affirme que la réunion est « censée coordonner les efforts entre les forces armées libyennes et Nidaa Tounes pour la lutte antiterroriste, notamment en matière de renseignements sur les personnalités terroristes actives dans les deux pays ». Il ajoute que « la partie tunisienne a fourni des informations importantes sur les mouvements des figures du terrorisme libyennes sur le territoires tunisien sans toutefois fournir des précisions sur leurs identités.

De même source, on précise que les deux parties ont convenu de créer une salle d’opération sécuritaire conjointe qui a entamé déjà son travail. La réunion a eu pour objet également, les activités qataries en Libye, les relations d’Abdelhakim Belhaj avec des parties tunisiennes dont notamment l’homme d’affaires, Chafik Jarraya, arrêté selon le journal à son retour de Genève.

Le journal a souligné que le colonel, Ahmed Al Mesmari a visité la Tunisie récemment à trois reprises pour rencontrer des personnalités sécuritaires et politiques ainsi que des journalistes, députés et des hommes d’affaires influents.

Suite aux révélations faites par un site électronique libyen sur des réunions secrètes ayant regroupé des responsables de Nidaa Tounes et une délégation du commandement général de l’armée libyenne, le dirigeant de Nidaa Tounes, Borhène Besaies a affirmé à Mosaïque FM et également dans un post publié dans sa page Facebook, que les photos publiées par le site libyen ont été prises d’une réunion qui a eu lieu en avril dernier au siège du mouvement à Tunis.

Il a souligné que cette réunion n’était pas secrète et que Nidaa Tounes n’ en a pas dévoilé la teneur à la demande de la délégation libyenne. Il a ajouté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative présentée par la présidence de la république pour le règlement de la crise libyenne.

Par ailleurs, Borhène Besaies a démenti les informations selon lesquelles, les deux parties ont échangé des informations sur des listes de noms de terroristes ou des renseignements relatifs à la sécurité nationale.

Besaies a estimé que l’article publié par le site libyen s’inscrit dans le contexte de la guerre médiatique entre les pays du Golfe dont la portée a atteint la Libye qui est devenue le théâtre d’un conflit opposant l’axe turco-qatari à celui qui regroupe l’Arabie Saoudite, les Emirats et l’Egypte.

Commentaires

Ajouter un commentaire