Slaheddine Jemmali, envoyé spécial de la Ligue arabe en Libye n’est plus.

 Slaheddine Jemmali, envoyé spécial de la Ligue arabe en Libye n’est plus.

 

Slaheddine Jammali, envoyé spécial du secrétaire général de la Ligue Arabe en Libye est décédé ce vendredi 13 septembre 2019 à l’âge de 72 ans.

C’est sans conteste l’un des meilleurs diplomates tunisiens connaisseurs du monde arabe, de ses arcanes et de ses spécificités qui nous quitte pour un monde meilleur.

Détenteur d’un doctorat de géographie de l’Université de la Sorbonne, Slaheddine Jemmali a commencé sa carrière comme diplomate à l’ambassade tunisienne en Arabie Saoudite qui était située à Jeddah sur la mer Rouge avant d’être nommé consul général à Paris.

C’était la seule affectation en dehors du monde arabe, puisqu’il reviendra à Jeddah comme consul général avant d’être nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Arabie Saoudite à Ryadh.

Directeur général du monde arabe au ministère des Affaires étrangères il sera tour à tour ambassadeur en Syrie, en Egypte, poste qu’il cumulera avec celui de délégué permanent auprès de la Ligue Arabe, et en Jordanie.

Après un passage comme secrétaire d’Etat chargé des affaires maghrébines, arabes et africaines, il sera désigné Haut Représentant auprès de la Libye du temps de Moamar Kadhafi, il sera le dernier à occuper ce poste avant la révolution libyenne en février 2011.

En octobre 2016 et concurremment avec l’initiative du défunt président Béji Caïd Essebsi pour le règlement de la crise libyenne, il fut nommé à l’unanimité des pays arabe, envoyé spécial du Secrétaire général de la Ligue arabe dans le dossier libyen.

Décoré de l’ordre l’indépendance et de la République, il avait fait don de sa bibliothèque personnelle comptant plus de 2000 ouvrages à la Bibliothèque nationale.

Originaire de Menzel Bouzelfa, au Cap-Bon, dont il fut le maire, c’est dans le cimetière de cette ville qu’il sera inhumé samedi 14 septembre après la prière d’El-Asr.

Paix à son âme.

Votre commentaire