STEG : l’art de détruire l’image d’une entreprise nationale

STEG : l’art de détruire l’image d’une entreprise nationale

 

Mardi 26 janvier 2016, 9h00, district de la STEG, rue Louis Braille Tunis, des clients attendent devant trois guichets vides pour payer leurs factures. Passent les minutes et aucun employé n’a pointé. Les clients s’impatientent et s’adressent au préposé de la réception pour s’enquérir de ce retard. Point de réponse sauf que l’une des employés est en congé de maladie. Le ton monte et le pauvre réceptionniste ne trouve rien à dire sauf de leur demander  d’aller voir avec le responsable. Ils ont eu pour réponse « Allah Ghaleb, Dieu est Tout Puissant ».

Voilà comment on détruit une entreprise nationale, comment on écorne son image et sa réputation. Absentéisme, retards à répétition, irresponsabilité et inconscience professionnelle sont devenus le lot quotidien dans les administrations publiques. Des maux qui se sont aggravés au cours des dernières années, en raison Du manque de  fermeté et de contrôle.

La pléthore des congés gangrène le fonctionnement du service public et affecte la bonne marche de l’administration. Il est devenu un sujet très préoccupant. Un enseignant qui s’absente en classe, ou qui fait grève et invite ses élèves à le rejoindre chez lui pour leur donner des heures d’étude, cela arrive souvent dans nos établissements scolaires.

Le nouveau ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a beaucoup de pain sur la planche.

Votre commentaire