Tunisie-Chine: Etude d'avancement de l'exécution des grands projets dans le sud

Tunisie-Chine: Etude d'avancement de l'exécution des grands projets dans le sud

 

M.Mabrouk Kourchid , ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a rencontré aujourd'hui 13 septembre 2018 au siège du ministère , l'ambassadeur chinois en Tunisie son excellence Wang Winbin , en présence du représentant d'une des plus grandes sociétés chinoises " CCECC"  dans la réalisation des grands projets et signataire du mémorandum d'entente ( MAO) entre la Tunisie et la Chine lors du sommet Sino - Afrique tenu les 3 et 4 septembre courant à Pékin en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed. Etaient également présents à cette rencontre un représentant de la société chinoise "CECC" ainsi que des représentants du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade de Chine en Tunisie.

La rencontre a été axée sur la réalisation de l'étude de faisabilité ainsi que le schéma de financement concernant les grands projets que compte réaliser la société chinoise à savoir le  pôle économique de Zarzis qui s'étend sur 1000 hectares , le pont reliant Al Jorf et Agim ( 2,5 km ) et le projet du chemin de fer reliant Gabès et Médenine et allant jusqu'au port de Zarzis. A noter que la partie chinoise s'est engagé à présenter l'étude en question dans 6 mois.

Le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières a insisté à cette occasion sur l'importance accordée à la réalisation de ces  grands projets qui apporteront selon ses dires une plus value et pour la Tunisie et pour , et d'ajouter que d'autres projets sont en cours d'étude avec la partie chinoise qui concernent les régions du nord et du centre de la Tunisie. 

Votre commentaire