Tunisie-Elections 2009: très forte participation au scrutin

Le jour du scrutin a été marqué par une grande affluence des citoyens vers les urnes, dans toutes les régions de la

République.

Le taux de participation aux élections présidentielle et législatives 2009 a, ainsi, atteint 89,40%. S’agissant des Tunisiens à l’étranger, le taux de participation a été de 90.25%.

Cette très forte participation, que le président Ben Ali a appelé de ses voeux, traduit la conscience du peuple tunisien et sa volonté de renforcer l'expérience démocratique pluraliste et de conscrétiser les principes républicains.

Rappelons que les membres de l'observatoire national des élections présidentielle et législatives ont multiplié, dimanche, leurs visites aux bureaux de vote, sur l'ensemble du territoire de la République, où ils se sont assurés, conformément aux prérogatives qui leur sont conférées, du bon déroulement de l'opération de vote, des conditions dans lesquelles les citoyens ont effectué leur devoir électoral et du degré de respect des différentes parties politiques en lice des dispositions du code électoral.

L'opportunité a été, également, offerte aux observateurs et journalistes de pays frères et amis de suivre les élections dans toutes les régions de la République.

Ils ont, dans leurs témoignages, relevé l'ambiance positive et la transparence qui ont marqué l'opération électorale, saluant l'impartialité et la neutralité de l'administration vis-à-vis de toutes les lites concurrentes.
 

Espace Manager