Tunisie: Enfin la création du Conseil National de la Presse

Tunisie: Enfin la création du Conseil National de la Presse
 
 
La liberté d’expression est sans aucun doute le plus grand acquis de la révolution pour ne pas dire le seul. C’est pour cela que les Tunisiens ne sont en aucun cas prêts à renoncer à cette liberté chèrement acquise après des dizaines d’années de dictature et cela quel que soit le gouvernement en place.
 
C’est ce qui explique d’ailleurs que les journalistes et les professionnels de la presse tunisienne continuent à militer pour renforcer ces acquis en s’organisant à travers des instances fortes et indépendantes qui géreront leurs affaires et s’occuperont de l’autorégulation du domaine loin de toutes interventions ou pressions des politiques.
 
Ainsi, après la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audio-Visuelle qui a été créée en vertu du fameux décret 116, les professionnels sont sur le point de mettre en place le tant attendu Conseil National de la Presse qui aura pour objet de défendre la liberté de la presse, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte et bien sûr de mettre de l’ordre dans le domaine de la presse écrite (papier et électronique) en traitant les plaintes ou en jouant le rôle du  conciliateur entre les plaignants et les journaux.
 
Ce CNP aura aussi pour objet de promouvoir et de défendre la déontologie journalistique dans le secteur de la presse écrite, de formuler des règles déontologiques pour la pratique journalistique et de traiter des questions et plaintes y afférentes, quels que soient le statut des journaux et celui des journalistes concernés.
 
Une dernière réunion vient d’avoir lieu, dans ce sens, entre les représentants du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux, de l’Association « Article 19 », du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs et de la ligue Tunisienne des Droits de l’Homme durant laquelle le projet de statut du Conseil National de la Presse a été finalisé.
 
Il sera présenté au Chef du Gouvernement Mehdi Jomâa au cours de la semaine prochaine pour ordonner la sortie d’un décret-loi officialisant la création de ce Conseil National de la Presse.