Tunisie-futur chef du gouvernement : le jeu de cache-cache d’Ennahdha

Tunisie-futur chef du gouvernement : le jeu de cache-cache d’Ennahdha

C’est ce vendredi 15 novembre 209 que le nom du futur chef du gouvernement sera officiellement annoncé. Il est, en effet, prévu que le président de la république Kais Saied recevra Rached Ghannouchi le chef du mouvement Ennahdha le parti qui a obtenu le plus grand nombre de sièges au parlement pour le charger de former le gouvernement.  Ghannouchi qui vient d’être élu à la tête de l’ARP sera probablement accompagné par Abdelkrim Harouni, le président du Conseil de la choura proposera le nom du successeur de Youssef Chahed à la primature.

Fidèle à ce jeu de cache-cache, Ennahdha a fait circuler plusieurs noms pour jauger les réactions ou encore pour les griller.  Juste après l’élection de son président à la tête de l’ARP, le mouvement a réuni son propre parlement pour trancher la question : le futur chef du gouvernement ne sar pas un des siens, mais une personnalité proche. Un vote interne a été effectué pour départager une dizaine de candidats dont une femme parait-il. Ce nom a été par la suite discuté entre Rached Ghannouchi et Nabil Karoui président de Qalb Tounes son probable futur partenaire. Ce dernier tient encore à la désignation de Fadhel Andelkefi l’ancien ministre du développement régional et des finances.

Mais ce qui est évident c’est que le nom du nouveau chef du gouvernement pourrait ne pas être celui pour qui le conseil de la choura a voté. Surtout s’il s’agit de quelqu’un qui est peu qualifié pour le poste.

Votre commentaire