Tunisie-Italie: le coup de maître de Béji Caid Essebsi

Interpellé sur le dossier de l'immigration clandestine par les membres de l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution,

la réforme politique et la transition démocratique, Béji Caid Essebsi annonce les décisions prises lors de sa rencontre avec son homologue italien Silvio Berlusconi.

Dans une déclaration devant les membres du conseil pour la réalisation des objectifs de la révolution, M. Béji Caid Essebsi a rappelé qu'au lendemain du la chute du régime, la Tunisie a connu un dérapage sécuritaire.

un nombre important de nos concitoyens a profité de la situation pour immigrer clandestinement vers l'Italie.Etant à un jet de pierre de la Tunisie, Lampedusa était la principale porte d'entrée de l'immigration clandestine des tunisiens en Europe.

Tout en exprimant son regret de voir qu'une petite ville de 6.000 habitants soit encombrée par près de 23.000 immigrants clandestins tunisiens, M. Caid Essebsi a indiqué que la venue de M. Silvio Berlusconi en Tunisie était très bénéfique.

En effet, après avoir rappelé que la politique étrangère de la Tunisie obéit à des règles et des traditions, et respecte la légitimité internationale, M. Caid Essebsi annonce qu'un accord a été trouvé entre les deux gouvernements pour résoudre ce problème.

En contrepartie, d'un accord de sécurité tuniso-italien à caractère technique à même de renforcer la coopération policière entre les deux pays en matière d'immigration, M. Béji Caid Essebsi a obtenu la garantie auprès du premier ministre italien de la régularisation du séjour de 22.000 Tunisiens dans ce pays. "Il s'agit d'une accord inédit", a-t-il affirmé.

Ainsi M. Berlusconi "a promis de délivrer à 22.000 immigrés tunisiens sur les 23.000 arrivés ces derniers mois en Italie des titres de séjour leur permettant de circuler librement dans les pays de l'espace Schengen" ajoute le premier ministre tunisien.

Les détails de cet accord seront connus sous peu mais certaines sources parlent d'un permis de séjour de six mois.

Quoiqu'on dise, et au risque d'en déplaire à certains anarchistes, la diplomatie tunisienne en général et M. Béji Caid Essebsi en particulier vient de réaliser un coup de maître à travers cet accord passé avec l'Italie.

Un accord historique qui déplaira certes à des parties tunisiennes dont l'unique but est d'essayer de faire sombrer le pays dans la chaos mais aussi à des parties européennes qui parlent déjà de scandale.


Espace Manager