Tunisie: Les flux des IDE dans l’agriculture restent volatiles et très limités 

Tunisie: Les flux des IDE dans l’agriculture restent volatiles et très limités 

 
Selon un rapport du Programme du Voisinage Européen pour l’Agriculture et le Développement rural (ENPARD Méditerranée), les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de l’agriculture en Tunisie restent volatiles et très limités, n’ont pas dépassé 26 millions de dinars en 2017 et le volume des crédits agricoles n’a pas dépassé 4% du total des crédits locaux.

Le total des IDE agricoles qui représente 1,9% du total des flux d’IDE du pays, a permis la création de 328 postes d’emploi crées grâce à 10 projets dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.

Durant la période 2010/2017, la valeur des IDE destinés au secteur de l’agriculture et de la pêche a atteint 199 millions de dinars. Ces investissements ont permis la création de près de 2859 emplois répartis sur 81 projets.

Après le rapport, trois pays de l’Union Européenne ; à savoir l’Italie, la France et l’Espagne ont accaparé 66% du stock des IDE dans le secteur de l’agriculture et de la pêche pour la période 2010/2017.
 

Votre commentaire