Tunisie: Mesures de lutte contre les maladies transmissibles par les eaux

Tunisie: Mesures de lutte contre les maladies transmissibles par les eaux

 

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et le ministère de la Santé ont décidé, lors d'une réunion tenue mercredi, de prendre des mesures de prévention contre les maladies transmissibles par les eaux en Tunisie.

Ces mesures, prises suite à la situation en Algérie confrontée au choléra, concernent les régions frontalières où sont déversées les eaux usées traitées.

Les mesures se résument ainsi:

-Intensification du contrôle de l’utilisation des eaux usées non traitées pour l’irrigation et la destruction immédiate des cultures irriguées par ces eaux.

-Redynamisation du rôle des commissions régionales pour le suivi de la réutilisation des eaux usées dans le domaine de l’agriculture.

-Renforcement de l’assainissement et de la stérilisation des eaux distribuées en utilisant du chlore et l'intensification du contrôle continu de la qualité de ces eaux.

Lancement d’une campagne d’inspection et de maintenance des pompes d’injection du chlore installées dans les systèmes de l’eau potable des zones rurales.

-Intensification par l’Office national de l’assainissement (ONAS) du contrôle bactériologique et protection des réseaux d’exploitation anarchique.

-Renforcement des campagnes de propreté dans toutes les régions ainsi que le curage des cours d’eau, des caniveaux et des vallées.
 

Votre commentaire