Tunisie: Quand Kais Saied se trompe de photo et d'époque!

Tunisie: Quand Kais Saied se trompe de photo et d'époque!

Recevant, mercredi 11 mai 2022, M.Othman Jerandi le ministre des affaires étrangères de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, le président Kais Saied lui a montré une photo en noir et blanc. S’adressant au ministre, il a dit « peut-être certains ne se souviennent pas de cette photo de la conférence de Bandung avait réuni les présidents Habib Bourguiba, Jamel Abdennasser et Ahmed Ben Bella… », pour lui signifier que « notre politique étrangère a at toujours été  base sur le non alignement ».

Or, le chef de l’Etat s’est trompé de photo et de date.

La conférence de Bandung s'est tenue du 18 au 24 Avril 1955 dans la capitale de l’Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Jamal Abdennasser (Égypte), Jawaharlal Nehru (Inde), Ahmed Soekarno (Indonésie) et Zhou Enlai (Chine). Cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du « tiers monde ». Ceux-ci ne souhaitant pas intégrer les deux blocs qui se font face, menés par les États-Unis et l'URSS, choisissent le non-alignement.

A cette époque ni l’Algérie, ni la Tunisie n’étaient indépendantes et Bourguiba et Ben Bella n’avaient pas accédé à la présidence des deux pays.

La Tunisie a été représentée par le leader du Neo Destour Salah Ben Youssef et l’Algérie par les deux leaders du FLN Houcine Ait Ahmed et Mohamed Yazid.

Par contre la photo brandie par le chef de l’Etat remonte au mois de Décembre 1963 lors de la célébration de la fête de l’évacuation à Bizerte à laquelle Bourguiba avait invité ses eux homologues égyptien et algérien.

 

Votre commentaire