Tunisie : Vers la création d’un hôpital entièrement numérique

Dans une intervention ce jeudi 14 août 2025 de la Radio nationale, Aymen Chekhari, responsable de l’intelligence artificielle et du développement du système numérique au sein du ministère de la Santé, a indiqué que la Tunisie s’apprête à franchir un pas majeur dans le domaine de la santé numérique avec la création d’un hôpital entièrement digital.
Selon le responsable, cet hôpital 100 % numérique constituera une première en Tunisie et en Afrique, soulignant que certains pays européens avancés ne disposent pas encore d’une telle infrastructure.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à aligner la Tunisie avec les standards internationaux dans l’usage des technologies et de l’intelligence artificielle dans le domaine médical.
Le siège de l’hôpital numérique sera implanté au sein du ministère de la Santé, permettant ainsi de fournir diverses consultations médicales à distance grâce à la mobilisation d’un réseau de médecins spécialisés avec la collaboration de l’ensemble des établissements de santé publique à travers tout le territoire tunisien.
Chekhari n'a pas manqué de rappeler l’expérience de télé-médecine déjà lancée au niveau de l’hôpital de Tabarka (gouvernorat de Jendouba), avec la lecture à distance de scanners pour trois patients, ainsi que la réalisation de dix examens médicaux pour dix patients à l’hôpital local de Chebika.
Votre commentaire