UA : BCE plaide pour un 3ème siège au Conseil de paix et de sécurité pour l’Afrique du Nord

UA : BCE plaide pour un 3ème siège au Conseil de paix et de sécurité pour l’Afrique du Nord

 

« Le processus de réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) doit être élaboré de façon participative », a affirmé ce dimanche à Addis-Abeba, le président de la République, Béji Caïd Essebsi lors d’une séance à huis clos tenue peu avant le démarrage du 32e Sommet africain.

« Ce processus doit impliquer tous les pays africains comme c’était le cas pour le processus de réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies », a-t-il souligné.

« Le processus de réforme du Conseil de paix et de sécurité doit aussi prendre en considération les capacités des pays africains en termes de financement et de représentativité au sein du Conseil », a-t-il ajouté.

D'après Caïd Essebsi, « la région de l’Afrique du Nord doit bénéficier dûment d’un troisième siège au sein du Conseil conformément au découpage géographique établi par l’Union Africaine ».

Au cours de cette réunion, le président de la République a tenu à saluer le rôle important que joue le Conseil dans le renforcement de la paix et de la sécurité dans le continent africain, la prévention des conflits et la lutte contre les menaces qui guettent la région dont le terrorisme et le crime organisé transcontinental, formant l’espoir de voir le Conseil de paix et de sécurité s’acquitter pleinement de sa responsabilité dans ce domaine.

Votre commentaire