UFTAM: Des diplômes français délivrés en Tunisie et une multidisciplinarité innovante  

UFTAM: Des diplômes français délivrés en Tunisie et une multidisciplinarité innovante  

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Slim Khalbous est revenu ce lundi matin sur les ondes de radio Shems FM sur la création de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée.

Cette création a été rappelons le, annoncée par le président Emmanuel Macron lors de sa visite en Tunisie au début du mois de février 2018 et officialisé lors  de la récente visite du Chef du Gouvernement Youssef Chahed en France, à travers l’accord signé entre le  ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Slim Khalbous et son homologue française Frédérique Vidal.

Les établissements français (l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, L’Université Paris Dauphine, l’Université Aix-Marseille, l’E.N.S. Saclay, l’Université de Côte d’Azur et l’ENSTA Paris Tech) et les universités tunisiennes (l’Université El Manar, Université de Carthage, SUPCOM, Faculté de Droit et des Sciences Politiques IHEC et l’ENIT) sont engagées dans la première phase du projet de lancement de l’UFTAM.

Ces établissements ont ainsi finalisé le catalogue des formations de grades de Licence et de Master proposées dans les domaines du droit, de la gestion, des sciences de l’ingénieur et des sciences environnementales avec une forte emprunte euro-méditerranéenne et euro-africaine

 L’UFTAM délivrera à Tunis des diplômes français. Elle se distinguera par la multidisciplinarité et offrira une formation originale avec des parcours combinés  en gestion et droit par exemple.

Les premières formations devraient voir le jour en 2019-2020 et selon les premières estimations 200 étudiants initieront ces formations à la prochaine entrée universitaire.

Dans son intervention radiophonique le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que la création de cette université franco-tunisienne : « constitue une nouvelle étape de coopération d’excellence, complémentaire de l’offre d’enseignement supérieur existant en Tunisie et vise à répondre à un double défi : combattre le fort taux de chômage des jeunes en renforçant leur employabilité tout en répondant aux besoins du tissu soci-économique tunisien ».

Votre commentaire

  • Soumis par Tawfik BEN AMOR le 9 Août, 2019 - 17:51
    pour les tunisien comment se fait l’inscription et combien de places,
    Adresse mail: 
    tawfikbenamor@yahoo.fr