Un « baron » italien de la drogue arrêté en Tunisie : Quel rôle joué par les Tunisiens ?

 Un « baron » italien de la drogue arrêté en Tunisie : Quel rôle joué par les Tunisiens ?

Une brigade de sécurité italienne spécialisée a réussi en coopération avec la sécurité tunisienne à arrêter un trafiquant de drogue italien en Tunisie annonce une agence de presse italienne.

Recherché sur le plan international depuis 11 ans l'homme âgé de 57 ans est condamné à 25 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, selon la même source.

De son vrai nom Gaeteno Guarini (G.G.), ce gros bonnet de la drogue est accusé d'avoir organisé un groupe criminel pour faire passer de l'héroïne de Turquie à Naples via la Grèce. Ses déplacements étaient suivis malgré l'utilisation d'une fausse identité avant son arrestation en coopération avec la sécurité tunisienne. Les procédures de son expulsion vers l'Italie ont commencé, précise-t-on.

Si les médias italiens ont largement parlé de cette arrestation, c’est motus et bouche cousue en Tunisie. Ce « baron de la drogue » a-t-il été arrêté par la sécurité tunisienne comme cela devait se passer dans un pays souverain ou ce sont-ils les carabiniers italiens qui l’ont interpellé comme les photos publiées le suggèrent.

Le ministère de l’Intérieur ne dit rien sur le sujet et il est de son devoir de fournir les informations sur cette arrestation. Habituellement les Italiens adressent une commission rogatoire aux autorités tunisiennes qui seules doivent agir pour l’interpeller et ensuite l’expulser vers l’Italie sur la base d’une demande d’extradition.

L’absence de communication des autorités tunisiennes (Intérieur et Justice) nous laisse perplexes. Des interrogations légitimes se posent : si les Italiens ont procédé eux-mêmes à l’arrestation, ce serait une violation grave de la souveraineté tunisienne.

Votre commentaire