Un Ramadan sans attentat, hommage à l'armée et aux forces de sécurité

Un Ramadan sans attentat, hommage à l'armée et aux forces de sécurité

 

« Le mois du Ramadan s’est bien passé et la Tunisie a su déjouer ce que beaucoup souhaitaient qu’il arrive, et ce grâce aux efforts des cadres des forces de sécurité et de l’armée ainsi qu’aux hommes politiques », a déclaré le président Béji Caïd Essebsi mardi soir, à la sortie d’une réunion de concertation sur le gouvernement d’union nationale. Alors que plusieurs pays  ont été le théâtre d’attentats meurtriers ces dernières semaines (à OrlandoMagnanville, Dacca, Bagdad,IstanbulMédine), la Tunisie a vécu pour la première fois depuis 2012, un Ramadan tranquille. (http://www.espacemanager.com/un-ramadan-sain-et-sauf-depuis-5-ans-les-tunisiens-reconnaissants-leurs-chefs-de-securite.html).  

Un hommage appuyé doit-être rendu aux forces armées et de sécurité, tous corps confondus qui ont veillé au grain pour déjouer toutes les tentatives et mettre en échec tous les plans terroristes.

Jugée jusque-là défaillante et insuffisante, la sécurité a été présentée comme le principal cheval de bataille du gouvernement Essid, pour le Ramadan mais aussi pour toute la saison estivale, avec son lot d’événements culturels à travers le territoire et d’épreuves du baccalauréat.

La sécurité a été en effet la première priorité du gouvernement Essid qui a mis  en place d’un important dispositif sécuritaire sur tout le territoire national. Le  mois saint est proclamé mois du «jihad » pour les groupes terroristes et les Ramadan des années précédentes ont été marqués par plusieurs attentats, visant des hommes politiques l’institution militaire et les touristes.  Le 25 juillet 2013 le député Mohamed Brahmi a été lâchement assassiné devant chez lui. Quelques jours après, le 29 juillet, huit militaires ont été sauvagement assassinés dans une embuscade au mont Châambi. Le 16 juillet 2014, nouveau choc après l’attaque la plus meurtrière de l’histoire de l’armée, faisant 14 morts à l’heure de la rupture du jeûne. Puis l’été dernier, lorsque 38 touristes, en majorité britanniques, furent tués sur une plage et dans un hôtel à Sousse.

A ce propos, le président de Centre tunisien des études de la sécurité globale Mokhtar Ben Nasr colonel major à la retraite, a déclaré à l'Agence TAP que les institutions sécuritaire et militaire ont accompli d'importantes réussites en 2015 en s'attaquant aux dirigeants et têtes pensantes des groupes terroristes. Il a notamment cité l'opération sécuritaire réussie de Sidi Aich (Gafsa) qui a visé la Katiba de Okba Ibn Nafaa et fait 9 morts parmi les terroristes, dont le redoutable dirigeant Lokman Abou Sakhr « Emir » d'Al Qaida au Maghreb islamique.

L'important déploiement sécuritaire et le maintien de l'état d'urgence, notamment après l'attentat du 26 novembre 2016 contre un bus de la Garde présidentielle ont largement contribué à la mobilisation des forces de sécurité pour prévenir d'éventuelles attaques durant le mois saint, selon Ben Nasr.

A cela s'ajoute, la récupération de la majorité des mosquées qui étaient hors contrôle et où se déroulaient secrètement l'enrôlement des jeunes.

Pour Mokhtar Ben Nasr, les exploits sécuritaires ne doivent pas occulter les défis qui se posent. Les forces sécuritaires doivent rester vigilantes et prêtes à réagir à toute riposte éventuelle des cellules dormantes et des éléments qui sont rentrés des foyers de tension en Irak, Syrie et Libye.

Il a indiqué, à ce propos, que le centre avait proposé au ministère de l'Intérieur la création d'une structure d'intégration pour aider ces catégories à se débarrasser de la pensée takfiriste extrémiste à travers une prise en charge psychologique et sociale.

De son coté l'activiste et ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur Walid Lougini a expliqué les réussites réalisées par les institutions militaire et sécuritaire par la conjonction des efforts de tous les intervenants et l'efficacité des actions de renseignement. L'opération sécuritaire de Mnihla dans le gouvernorat de l'Ariana en constitue, selon lui, la meilleure preuve.

Il a mis en avant, aussi, la précieuse contribution des citoyens à travers les signalements. Au cours de cette intervention, deux éléments dangereux, recherchés par la police, ont été abattus et 37 autres qui planifiaient des attaques terroristes durant le mois de Ramadan ont été arrêtés.

Votre commentaire