Une jeune tunisienne vice-présidente du conseil régional de l’Ile de France

Une jeune tunisienne vice-présidente du conseil régional de l’Ile de France


Hella Kribi Romdhane, originaire de Kairouan, de père tunisien et de mère marocaine, vient d’accéder au poste de vice-présidente en charge de la Formation professionnelle en Ile-de-France. Cette région, la plus importante de France, comprend les départements de Paris, les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-De-Marne et compte près de 12 millions d’habitants.

Le conseil dispose d’un budget 4,777 milliards d’euros, soit plus de 10 milliards de dinars. Son assemblée se compose de 208 conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct.

Entrée très jeune dans la politique, aidée essentiellement par ses parents, et très active dans la société civile française, Hella, qui est proche notamment de l’actuel Premier ministre Manuel Valls, milite au sein du parti socialiste  dont elle a été tête de liste aux dernières élections municipales dans la ville de Massy où elle siège aujourd’hui, en tant qu’élue de l’opposition.

Conseillère régionale depuis 2010, elle prend, à l’âge de 36 ans, les rênes de cette importante vice-présidence, qui représente la troisième en termes de moyens alloués par la Région. A noter qu’elle figure également en deuxième place de la liste PS aux Régionales 2015 qui doit être adoptée par les militants essonniens.

B.O.