"Union pour la Méditerranée" corrigée et approuvée par L'UE

L'union pour la Méditerranée sera visiblement un copier coller du processus de Barcelone à la seule différence que ce projet d'union n'intègre pas Israël

dans ses plans.

Au final, le projet d'Union pour la Méditerranée consistera essentiellement à insuffler un nouvel élan au processus dit de Barcelone sur les partenariats euro-méditerranéens, lancé en 1995 et qui a donné peu de résultats.

Le processus de Barcelone a en effet été handicapé depuis sa naissance par l'opposition entre Israël et les pays arabes.

Cette logique de trouver un compromis avec les pays non riverains et accepter que tous les pays de l'UE, comme la France l'envisageait au départ, soient pleinement associés à l'initiative, vient suite aux vœux de l'Allemagne de ne pas être tenue à l'écart.

Après l'accord des dirigeants européens jeudi soir, mandat a été donné à la Commission européenne et à la présidence de travailler d'ici au prochain sommet de juin sur les détails et notamment sur les structures de ce projet de coopération renforcée avec les pays du bassin méditerranéen. Avant le lancement officiel de l'Union le 13 juillet prochain.

E.M