Vaccin : Cinq morts en France après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech

Vaccin : Cinq morts en France après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech

 

Le ministère français de la Santé annonce au service Santé de franceinfo mardi 19 janvier que cinq personnes sont mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-Covid-19 Pfizer-BioNTech. Une mort peut-être causée par des effets indésirables graves liés au vaccin.

Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmacovigilance de Nancy, un par celui de Tours et le dernier par celui de Montpellier. Il s'agit de personnes âgées de plus de 75 ans et qui souffraient de comorbidités, selon le ministère de la santé.

En visite à Nancy, au centre d'appel téléphonique qui permet de réserver sa vaccination, le ministre français de la santé Olivier Véran a précisé, au micro de France Bleu Sud Lorraine, que ces personnes "ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination, sans pour autant présenter des signes de réactions allergiques après la vaccination."

"On s'adresse, en Ehpad, à des personnes qui par définition sont très fragiles, en perte d'autonomie souvent avec beaucoup de maladies, de médicaments et dont les causes du décès peuvent être totalement indépendantes (du Covid-19)", ajoute le ministre français de la santé. Et de conclure : "Il y a évidemment, dans le cadre du suivi de pharmacovigilance, des études qui sont faites par les autorités sanitaires, en lien avec les médecins, pour déterminer, s'il y a un lien ou non avec la vaccination ou si c'est entre guillemets juste une concordance de temps malheureuse."

71 morts en Europe après une vaccination

Au total, 139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensées en France depuis le début de la campagne de vaccination. Les centres régionaux de pharmacovigilance font partie des établissements chargés de surveiller et signaler les effets indésirables des médicaments et des produits de santé.

Au total, 71 décès à la suite d'une vaccination ont été officialisés en Europe : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège, au Danemark. Il s'agissait pour la quasi-totalité des cas de personnes âgées de plus de 75 ans.

Votre commentaire