Vol de passeports à Lyon : Jhinaoui met en cause les autorités françaises

Vol de passeports à Lyon : Jhinaoui met en cause les autorités françaises

 

Le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a confirmé le vol de passeports tunisiens vierges au consulat général de Tunisie à Lyon en France. Il l’a qualifié de « regrettable incident grave » dans une interview au journal La Presse parue dimanche.

Il a indiqué qu’une mission d’inspection du ministère des Affaires étrangères, a été dépêchée immédiatement « qui a vérifié ce qui s’est passé et a coordonné avec les autorités françaises pour enquêter sur les causes de cet incident ». En même temps le ministère de la justice a été saisi pour engager la procédure » prévue dans ce cas.

Selon lui des éléments de sécurité « n’ont pas été très performants ». Il a mis en cause « les autorités françaises, censées protéger notre consulat, (qui sont) conscientes de cela ».

« Mais, pour rassurer l’opinion publique, il n’y a pas d’impact : on connaît les numéros de série de ces passeports, on a fait circuler l’information à travers tous les pays du monde et ces passeports sont annulés et ne peuvent pas être utilisés, » a dit encore le ministre qui a souligné que son département est « en train d’évaluer les défaillances et on va essayer de remédier à cette situation en prenant les mesures nécessaires pour que cela ne se répète plus ».

Votre commentaire