"Ya Russia Jeyin", la chanson qui (malgré tout) remporte le mondial

"Ya Russia Jeyin", la chanson qui (malgré tout) remporte le mondial

Nul ne doute qu’un clip ou chanson aussi grandiose que Ya Russia jeyin, dans ses deux versions, exige une bonne stratégie et surtout une grande équipe. Or, peu savent qui se cache derrière ce chef-d’œuvre qui a envahi le cœur des Tunisiens. Un formidable succès qui va au-delà des attentes mêmes de ses créateurs…Espacemanager s’est invité au cœur de JWT (agence-conseil en communication de Tunisie Telecom). Nous sommes le samedi 23 juin 2018, jour du match contre la Belgique…. Ici, le stress est à son comble. Mais tout le monde attend une victoire…

 Qui est le créateur de ce clip qui a envahi nos cœurs ?

Pas de réponse. Tout le monde se regarde dans les yeux…. C’est toute une équipe qui a travaillé dessus. Une équipe fabuleuse qui a permis à Russia Jeyin de vous accrocher…L’équipe, fière de son travail et son succès, d’abord avec le premier clip, s’inspirant d’un patrimoine mondial : la Kalinka russe ; à laquelle JWT s’est attaquée pour la réarranger, la revisiter et la reprendre avec des paroles et des instruments tunisiens…ensuite avec le deuxième clip, à travers cette chanson ré-assaisonnée et remise à jour avec un nouvel arrangement.

Ils ont surfé sur un moment de joie ! 

Tout d’abord, l’équipe a tenu à expliquer que le moment du lancement a joué un rôle. C’est un choix étudié. Le clip a été publié à la seconde où l’arbitre du match Tunisie-Libye siffle la qualification des Aigles. Un moment idéal en termes de marketing. «On a surfé sur un moment de joie des Tunisiens. C’est ce qu’on appelle un planning médias pour choisir le moment opportun qui est l’après welyeeeey et le sifflet final...l’adrénaline était encore dans nos veines et l’émotion était encore à son comble. Il fallait choisir le moment opportun pour sortir… Ce n’est pas sortir pour sortir.

Et le contenu ? 

Un premier clip, dont l’écriture a été inspirée d’une Tunisie belle, simple et vraie. Des visages communs, des situations plus vraies que nature cherchées dans les profondeurs de notre quotidien. C’est une chanson tellement vraie et inspirée de la vraie vie.  Tout est accessible. Le résultat est authentique. C’était pareil avec le deuxième clip qui se poursuit avec le même concept… c’est Tunisien, très Tunisien. C’est du vrai. Tout correspond aux Tunisiens : Les visages, l’adoption et les paroles…. Un mariage réussi avec un rythme connu. C’est le vrai avec la joie qui a fait tout cela…

Un double stress !

Ici à JWT, tout le monde attendait le match. Un double stress pour l’équipe qui aspire, comme nous tous, une victoire et qualification tunisienne, mais aussi continuer le rêve et la réussite du clip.  Oui, tout le monde est conscient que la chanson est liée à la sélection et au Mondial, mais surtout pour JWT, c’est devenu l’hymne de la marque. « La chanson a réussi à approprier quelque chose qui ne nous appartient pas. TT n’a pas le contrat du sponsoring mais plutôt le contrat des supporters ».

L’équipe de JWT, comme tous les Tunisiens, devrait être déçue aujourd’hui. La Tunisie a subi une deuxième défaite au mondial contre le Belgique. Fin d’une mésaventure pour la sélection…. Mais, JWT, via ce clip, a déjà remporté la coupe du monde …car Russiya Jeyin marquera l’histoire des Aigles…et la légende ne va pas s’arrêter là…

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Cheker Berhima

 

Votre commentaire