Youssef Chahed inaugure le siège de l’école nationale de protection civile.

 Youssef Chahed inaugure le siège de l’école nationale de protection civile.

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré samedi dans la délégation de Jebel Jeloud du gouvernorat de Tunis le siège de l’école nationale de protection civile.

Entrée en service depuis 2012, cette école a été créée en vertu d’une décision prise en juillet 2011, avec le soutien de la France, de l’Allemagne et de la Russie

Selon le directeur de l’école, Mohamed Teknit, les travaux de réalisation de l’ensemble des composantes de cet établissement académique devraient prendre fin d’ici cinq ans.

Quelques 48 millions dinars ont été mobilisés pour la construction de cette école qui s’étend sur une superficie d’environ 8 hectares, a expliqué Teknit. Les composantes déjà aménagées ont été réalisées moyennant une enveloppe de 13 millions de dinars, a-t-il ajouté. Le staff des cadres-formateurs est composé de 130 formateurs dans les différentes spécialités, a-t-il poursuivi.

D’après lui, une première session de formation a déjà été lancée au profit de 285 sergents, en plus d’une autre session de formation appliquée au profit de 12 officiers.

« Cette école est une fierté pour la Tunisie. C’est un rêve que les générations de sapeurs pompiers tunisiens ont longtemps caressé », a déclaré le Chef du gouvernement, alors qu’il visitait les composantes fin prêtes de ce projet.

Les composantes réalisées de cette école comprennent des salles de cours, des plateaux techniques de simulation de conduite, une salle de pilotage des simulateurs de lutte anti-incendie et un service des risques technologiques.

Il s’agit également d’une salle de formation en gestion de crise, d’une aire d’entrainement aux risques technologiques et d’un centre de formation à distance.

La cérémonie d’inauguration de cette école s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, du directeur général de l’Office national de protection civile, du gouverneur de Tunis, de plusieurs responsables sécuritaires ainsi que des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de Russie à Tunis.

Votre commentaire