Aggravation du déficit de la balance énergétique et diminution de la production d’électricité

 Aggravation du déficit de la balance énergétique et diminution de la production d’électricité

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 3085 MDT à fin mai 2022 à 3519 MD à fin mai 2023, soit une augmentation de 14% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien exporté), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois de mai 2023.

Selon ce rapport publié par l’Observatoire National de l’Energie et des Mines, la valeur des exportations des produits énergétiques a enregistré une baisse de 37%, par rapport à fin mai 2022, pour atteindre 1440 millions de dinars.

S’agissant des importations, leur valeur a enregistré une baisse de 8% par rapport à mai 2022, pour se situer à 4959 millions de dinars.

A fin mai 2023, les importations des produits pétroliers ont diminué par rapport à la même période de 2022 de 5% en valeur, atteignant ainsi 3148 millions de dinars.
Pour sa part, la production totale d’électricité a enregistré, à fin mai 2023, une diminution de 5% pour se situer à 6912 GWh (hors autoproduction consommée), selon la note de Conjoncture énergétique.

S’agissant de la production destinée au marché local, elle a enregistré une quasi-stabilité.

Il convient de noter que les achats d’électricité de l’Algérie ont couvert 13% des besoins du marché local, durant les cinq premiers mois de l’année.

La STEG conserve toujours, la part du lion dans la production électrique avec 99% de la production nationale.
L’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a baissé de 5%, alors que celle produite à partir des énergies renouvelables ne dépasse pas les 2,5% du total de la production électrique.

En ce qui concerne les ventes d’électricité, elles ont augmenté de 2%, au 31 mai 2023, suite à l’accroissement de ventes de clients de la moyenne tension de 1%.
Toutefois, les ventes des clients de la haute tension ont régressé de 8%, d’après la même source.

En fait, les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité avec 62% de la totalité de la demande des clients Haut Tension & Moyen Tension.

La majorité des secteurs ont enregistré une baisse des ventes principalement, l’industrie du papier et de l’édition (-20%) et les industries extractives (-13%). Contre une hausse des ventes des activités de pompage d’eau et services sanitaires (+15%), de tourisme (+16%) et de pompage agricole (+8%).

Votre commentaire