Al-Qods-Trump : un mort à Gaza, des manifestations partout dans le monde arabo-musulman

 Al-Qods-Trump : un mort à Gaza, des manifestations partout dans le monde arabo-musulman

 

Un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon le ministère gazaoui de la santé. Une dizaine d’autres ont, par ailleurs, été blessés en allant protester près de la barrière de béton qui borde la frontière avec Israël. A Hébron, Bethléem, Jéricho et près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène aux jets de pierres de dizaines de jeunes Palestiniens, le visage dissimulé par un foulard pour nombre d’entre eux. Dans ce territoire palestinien occupé depuis cinquante ans et où l’armée israélienne a mobilisé plusieurs bataillons supplémentaires, le Croissant-Rouge a déclaré avoir traité 22 personnes blessées par des projectiles en caoutchouc et, pour l’une d’elles, à balle réelle. A Al-Qods même, de violentes empoignades ont mis aux prises manifestants palestiniens et policiers israéliens dans et autour de la Vieille Ville.

• En Jordanie, 20 000 manifestants

Les protestataires ont brandi des pancartes avec les drapeaux israélien et américain accompagnés de la mention « Au diable » ! Ils ont appelé à la fermeture de l’ambassade des Etats-Unis et brûlé les drapeaux d’Israël et des Etats-Unis.

• En Irak, des pancartes « Al-Qods est à nous »

A Bagdad, des centaines d’Irakiens ont manifesté dans le quartier de Sadr, en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit «Al-Qods est à nous et  Al-Qods appartient aux Arabes ». Là aussi, ils ont brûlé les drapeaux israélien et américain.

• A Téhéran, des manifestants annoncent « la disparition d’Israël »

A Téhéran, des milliers d’Iraniens ont fini la prière hebdomadaire de vendredi, organisée dans la grande mosquée de Mosala, en scandant des slogans contre la décision américaine. De nombreux manifestants brandissaient des pancartes qui promettaient « la disparition d’Israël » ou qui enjoindraient aux Israéliens de « préparer leurs bunkers ».

• En Egypte, une mobilisation sous haute surveillance

Le sermon du vendredi dans la mosquée d’Al-Azhar était consacré à la décision de Donald Trump, « illégale », selon le vice représentant Abbas Shoman. « Al-Qods est arabe et musulmane. De quel droit donnez-vous la terre d’un peuple qui ne vous appartient pas. » Abbas Shoman a comparé Donald Trump à l’organisation Etat islamique (EI) et déclaré que sa décision était une « décision terroriste ». En dépit d’un appel au calme, des fidèles ont quitté la mosquée en clamant : « nous sacrifions nos âmes et notre sang à toi, Al-Aqsa ». La police anti-émeute, présente massivement, n’a pas pu empêcher certains fidèles d’entamer une manifestation dans la rue où se mêlaient chants de la révolution de 2011 et slogans pro-palestiniens. Un important dispositif de sécurité a, en outre, été déployé autour de l’ambassade américaine où une autre manifestation a été convoquée sur les réseaux sociaux.

• En Turquie, des pancartes « A bas l’Amérique »

A Istanbul, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier conservateur de Fatih, sur la rive européenne d’Istanbul, après la prière du vendredi, brandissant des pancartes proclamant «Al-Qods est notre honneur », « A bas l’Amérique, à bas Israël ».

• Au Pakistan, des drapeaux américains et israéliens brûlés

Des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Pakistan, dont la capitale Islamabad, scandant « Mort à Trump », « Trump est fou » ou encore « Mort aux Etats-Unis », tout en brûlant des drapeaux américains et israéliens, ainsi que des effigies de Donald Trump.

• En Afghanistan, des pancartes «Al-Qods est Palestinienne »

A Kaboul, plus d’un millier de personnes se sont réunies en début d’après-midi devant la principale mosquée de la ville, munies de pancartes clamant « Al-Qods est palestinienne ». Les drapeaux israélien et américain ont été brûlés. Quelques dizaines de manifestants ont tenté de marcher vers l’ambassade américaine, mais ont été rapidement refoulés, très en amont de l’enceinte puissamment gardée. Aucun incident violent n’a été rapporté.

• En Malaisie, des milliers de manifestants

En Malaisie, environ 5 000 manifestants ont défilé dans la capitale Kuala Lumpur, selon la police. Ils criaient des slogans tels « Ne touchez pas à Al-Qods » ou « Faites tomber le président Trump ». En tête de cortège, le ministre des sports et dirigeant de l’antenne des jeunes du parti au pouvoir UNMO, Khairy Jamaluddin, a dénoncé une « annonce illégale » du gouvernement américain. .

• A Jakarta, manifestation devant l’ambassade américaine

En Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, exhibant des banderoles avec des slogans tels « Non à Trump » et un grand drapeau palestinien. La Malaisie et l’Indonésie sont de fervents soutiens de la cause palestinienne. Les manifestations de solidarité à l’égard du peuple palestinien sont fréquentes.

Votre commentaire