Bientôt un livre de Taoufik Baccar « Miroir et horizon : rêver la Tunisie »

Bientôt un livre de Taoufik Baccar « Miroir et horizon : rêver la Tunisie »

L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT) et ancien ministre des finances, Taoufik Baccar s’apprête à publier un livre dont il a choisi comme titre « Miroir et horizon : rêver la Tunisie ».

« Loin des tiraillements politiques dans tous les sens qui ne font pas honneur à l’élite d’aujourd’hui, écrit-il, « j’ai choisi cette date symbolique », celle du 3 août date de la naissance du président Habib Bourguiba  pour remettre à l’imprimeur », son livre préfacé par « un grand ami de la Tunisie , Christian de Boissieu professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur général du centre d’analyses économiques auprès du Premier ministre français ».

Dans sa préface, Boisseau parle du natif de Chenini de Gabès, en juillet 1950, dont il deviendra le Maire, de1988 à1990, Taoufik Baccar est un ancien élève de l’ENA de Tunis (promotion 1975). Il rejoindra cette école après une maîtrise de sciences économiques (option planification) obtenue en 1972. Il intègrera le ministère du Plan immédiatement après sa sortie de l’ENA et y évoluera rapidement pour devenir en 1985, Directeur Général de la Planification des Ressources Humaines. De 1988 à 1990, il occupera la fonction de Président Directeur Général de l’Office de la Formation Profes - sionnelle et de l’Emploi (OFPE), avant de réintégrer le ministère du Plan en tant que Secrétaire Général chargé de la coordination des travaux d’élaboration du VIII ème plan (1992-1996). Il deviendra en 1995 ministre du Développement et sera à ce titre, le responsable de l’élaboration du IX ème Plan (1997-2001) et de l’impulsion du programme de privatisations. En 1999, il sera chargé du portefeuille des finances et sera responsable à ce titre des finances de l’Etat de 1999 à 2004, date à laquelle il deviendra gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie où il passera sept ans (14 janvier 2004 -16 janvier 2011). Depuis 2014, il regagnera le secteur privé en tant que gérant de la société « Consulting Investment Finance (CIF) » qui opère dans les services financiers. Depuis 2016, Taoufik Baccar est président du Centre International Hédi Nouira de Prospective et d’Etudes sur le Développement (CIPED), un Think tank qu’il a créé avec quelques-uns de ses anciens collègues et amis. Il deviendra en 2018, Président de « PBR rating », une agence de nota - tion qui opère en Tunisie et à l’étranger et gérant du bureau de conseil international « B & B- The Consultants &Partners ». Taoufik Baccar est connu sur le plan international pour avoir été notamment, gouverneur de la Tunisie auprès du FMI et du FMA, vice- gouverneur auprès de la Banque Mondiale. Il co-présidera les assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale tenues à Istanbul en 2009, la réunion du Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe tenue au Caire en 1998 et la réunion des gouverneurs des banques centrales arabes tenue à Beyrouth en 2008. Il a été également consul - tant auprès de plusieurs institutions internationales, notamment, la Banque Mondiale, le Centre de Développement de l’OCDE et l’ALECSO. »

Votre commentaire