Biographie du nouveau secrétaire général du RCD

M. Mohamed Ghariani, qui vient d'être nommé par le Président Zine El Abidine Ben Ali Secrétaire général

du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), est né le 13 août 1962, à Kairouan.

Il est titulaire d'une Maîtrise en Sociologie, obtenue de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Tunis.

M. Ghariani a entamé sa carrière politique en rejoignant, depuis 1983, les rangs du parti. Il a, ensuite, été élu, en 1989, Secrétaire général du Bureau national de l'organisation des étudiants du RCD avant de devenir, en 1993 et depuis le congrès de la "Persévérance", membre du Comité central du RCD, puis secrétaire permanent au sein du RCD, chargé de la Jeunesse (1995).

Il a, également, été nommé Gouverneur de Sidi Bouzid, en 1996. Au cours des années 2001 et 2002, il a assumé successivement la mission de secrétaire général adjoint du RCD, chargé de la jeunesse, de l'éducation et de la culture, puis celle de Secrétaire général adjoint, chargé des relations avec les organisations et les associations. En 2005, il est nommé ambassadeur de Tunisie à Londres.

Depuis janvier 2006 et jusqu'à la date de sa récente nomination, M. Ghariani assure la mission de Conseiller principal auprès du Président de la République.

M. Mohamed Ghariani est Officier de l'Ordre de la République, Officier de l'Ordre du 7 novembre et Grand officier de l'Ordre du mérite. Il est marié et père de deux filles.

Nouvelle composition du Bureau politique du RCD