Chedly Ayari en Chine : vers la signature d’un accord de swap de devises

Chedly Ayari en Chine : vers la  signature d’un accord de swap de devises

 

Chedly Ayari, le Gouverneur de La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Mr. Zhou Xiachuan, Gouverneur de la Banque Centrale Chinoise ont signé, le lundi 12 décembre 2016 à Pékin, en présence de Mr. Dhia Khaled, Ambassadeur de la Tunisie auprès de la République Populaire de Chine, un mémorandum d’entente et de coopération, favorisant une plus grande ouverture entre les secteurs bancaire et financier des deux pays.

A cette occasion, les deux gouverneurs se sont mis d’accord sur le principe de conclure une convention portant sur le swap du yuan contre le dinar tunisien dans le but de régler une partie des opérations commerciales et financières en monnaies nationales. Ce qui permettra d’atténuer les risques de change pour les deux parties et d’intéresser davantage les importateurs chinois aux exportations tunisiennes.

D’autre part, le gouverneur de la BCT et son homologue chinois ont examiné la possibilité d’émettre un emprunt obligataire sur le marché financier chinois, ce qui permettra de mobiliser des fonds pour le financement des projets de développement économique en Tunisie.

Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle effectuée par Mr. Chedly Ayari, en Chine à la tête d’une délégation de responsables des secteurs financier et bancaire, dont Saleh Sayiel, Président du Conseil du Marché Financier (CMF), Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), et Ahmed Karam, Président de l’Association professionnelle tunisienne des Banques et des établissements financiers.

Par ailleurs, le président du CMF et son homologue chinois ont convenu de conclure un mémorandum d’entente et de coopération, favorisant l’échange des expériences et des expertises afin de parvenir à une étroite collaboration entre les marchés boursiers des deux pays.

Commentaires

Ajouter un commentaire