Coronavirus: Casablanca verrouillée et les écoles fermées pour la rentrée

Coronavirus: Casablanca verrouillée et les écoles fermées pour la rentrée

 

Face à la propagation de la pandémie dans le royaume, les autorités marocaines ont décidé de fermer toutes les écoles de Casablanca, lundi 7 septembre, jour de la rentrée, et ont verrouillé la capitale économique avec contrôle des déplacements et couvre-feu.

Ces mesures de restriction, annoncées par voie de communiqué dimanche peu avant minuit, vont s’appliquer durant deux semaines avec « une évaluation minutieuse et continue » de la situation épidémiologique dans cette métropole de 3,3 millions d’habitants.

« Nous risquons d’être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s’imposent, sinon la situation risque d’être incontrôlable dans les jours à venir », a indiqué le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, cité par l’agence officielle MAP.

La situation épidémiologique au Maroc a été marquée par une tendance haussière ces dernières semaines, avec un record de contamination dimanche et 2 234 nouveaux cas officiellement déclarés, dont 42 % à Casablanca, selon la même source. Les autorités imputent cette flambée à l’indiscipline d’une population peu respectueuse des gestes barrières.

Le royaume chérifien, qui compte 35 millions d’habitants, a recensé depuis début mars 72 394 cas de contamination et 1 361 décès.

(lemonde.fr).

Votre commentaire