Coup d'envoi de la campagne « La Tunisie, remède anti-crise »

Le coup d'envoi officieux de la campagne internationale de promotion du site Tunisie baptisée « Looking for growth ?

Think Tunisia, the euromedvalley for industry and technology”, autrement dit  «le partenariat avec la Tunisie, remède anti-crise» fut donné la semaine dernière lors du forum économique Tuniso-Français en présence de plusieurs hommes politiques français mais surtout d'un auditoire composé de pas moins de 60 hommes d'affaires français.

Quant au lancement officiel, il a été donné mercredi au cours d'une cérémonie organisée, à cette occasion, en présence de MM. Afif Chelbi, ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'Artisanat, Hédi Djilani, président de la centrale patronale (UTICA), et Adrianus Koetsenruijter, chef de la délégation de la commission Européenne à Tunis.  

Qualifiée de programme pilote, cette campagne a pour principal objectif de mieux faire connaître le cadre incitatif du site Tunisie (liberté d'investir, incitations fiscales et de change, facilité à l'export et à l'import) et cible dans un premier temps les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie (France, Italie, Espagne, Allemagne et Grande Bretagne) avant de s'orienter vers de nouveaux marchés dans une étape ultérieure.  

Dans sa première étape, ce programme pilote de communication, qui s'étale sur la période mai-octobre 2009, comporte l'organisation de bon nombre de manifestations à l'étranger (séminaires, forums, journée d'informations, salons spécialisés ), la diffusion, en marge de ces évènements, d'une vidéo retraçant l'évolution de l'industrie tunisienne et les opportunités d'investissement qu'offre le pays, outre la distribution de dépliants et de brochures en la matière.

Autres supports de communication mobilisés à cette fin, le lancement d'un site web www.thinktunisia.tn

Il convient de rappeler que l'étude stratégique de l'industrie tunisienne prévoit à l'horizon 2016 de doubler les exportations industrielles, de tripler les investissements industriels et de faire équilibrer le portefeuille industriel du pays.

Espace Manager