Crise de l'enseignement: L’appel de Youssef Chahed sera-t-il entendu ?

Crise de l'enseignement: L’appel de Youssef Chahed sera-t-il entendu ?

 

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a lancé vendredi soir sur la chaîne nationale de la Télévision un appel aux enseignants pour reprendre les cours et remettre les notes des élèves dès lundi prochain, en faisant remarquer que le gouvernement ouvrira pour sa part les négociations sociales en vue de trouver de solutions à la crise de l’enseignement secondaire. Si cela n’est pas fait, l’année scolaire sera compromise ainsi que les examens nationaux, a-t-il encore dit.

Dans une allocution solennelle, il a commencé par affirmer que l’année blanche dans les collèges et les lycées n’est plus une hypothèse. « C’est une menace effective si cette occasion n’est pas saisie », a-t-il dit en assurant qu’il compte sur la raison et l’esprit de responsabilité de l’UGTT, qu’il a qualifiée de partenaire social essentiel.

« Nous n’avons pas d’autre alternative que le dialogue pour résoudre les conflits », a-t-il ajouté en rappelant que le président de la République Béji Caïd Essebsi a souligné la nécessité du dialogue lorsqu’il s’est réuni avec les partenaires sociaux il y a quelques jours.

« Nous sommes redevables aux enseignants qui assument une mission dans la société », a encore souligné le Chef du gouvernement. Il a indiqué que la semaine prochaine verra le démarrage des négociations sociales dans la fonction et le secteur publics.

Pour le gouvernement la majoration des salaires n’est pas en rapport avec la pression qu’on peut exercer sur lui, mais elle est liée à la situation des finances publiques.

L’appel fait par le Chef du gouvernement coïncide avec la convocation par l’UGTT d’une réunion urgente du bureau exécutif de l’organisation prévue samedi après midi. Cette réunion sera-t-elle l’occasion que saisira la centrale syndicale pour mettre un terme à un conflit qui est en train de pourrir la vie nationale ?

Il faut l’espérer.

Votre commentaire