Echec des négociations pour former un gouvernement de coalition en Allemagne

Echec des négociations pour former un gouvernement de coalition en Allemagne

 

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi à la télévision publique qu'elle était prête à être de nouveau candidate en cas d'élections législatives anticipées dans le pays, malgré son échec dimanche à former un gouvernement.

La dirigeante allemande a affirmé être "très sceptique" quant à la mise sur pied éventuelle d'un gouvernement minoritaire, autre option possible pour elle pour rester au pouvoir. Des élections anticipées seraient "une voie préférable", a-t-elle dit sur la chaîne ARD.

Merkel, qui n'a pas envisagé de démissionner, a toutefois ajouté que son objectif était de constituer un gouvernement stable.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les libéraux du FDP ont constaté l'échec des discussions menées par Angela Merkel pour parvenir à un accord entre la CDU/CSU, les Verts et eux-mêmes. «Mieux vaut ne pas gouverner que mal gouverner», a résumé leur leader Christian Lindner.

«Après des semaines (de discussions), nous avons devant nous un papier plein de contradictions, de questions ouvertes et de conflits potentiels», a-t-il affirmé.

Votre commentaire