Essma Ben Hamida succède à Selma Elloumi

Essma Ben Hamida succède à Selma Elloumi
 
 
La Chambre Régionale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunis -relevant de l’UTICA-, présidée par D. Sonia Ben M'rad, s’apprête à célébrer pour la quatrième année consécutive, la Fête Mondiale de la Femme. 
  
Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous servira à fêter les femmes d’influence à travers un prix qui a été créé pour honorer la femme qui a le plus marqué l’économie Tunisienne.
 
Après la présidente de l’UTICA Wided Bouchamoui en 2014 et la ministre du Tourisme, Selma Elloumi en 2015, ce prix va etre attribué en 2016 à la Co-fondatrice et Directrice Générale de ENDA-TAMWEEL Essma Ben Hamida.
 
Selon les organisateurs, la  lauréate 2016 a été choisie pour les raisons suivantes:
 
- Son action pionnière dans la Micro-finance en Tunisie en Co-Fondant l’ONG  ENDA-INTERARABE en 1990.
 
- Sa Réussite éclatante en 26 ans d’Action: 78 agences sur tout le territoire Tunisien (42% en zone rurale),  2 MILLIONS de microcrédits accordés depuis les débuts de ENDA pour un Total de 2 MILLIARDS de DOLLARS pour un demi million de micro-entrepreneurs tunisiens.
 
- Son action de financement a été très majoritairement orientée vers les femmes (70% des bénéficiaires sont des Femmes et 35% sont des Jeunes).
 
- En 2015 ENDA INTERARABE est la Première Institution de Micro Finance du Monde Arabe à être certifiée pour la protection des micro-entrepreneurs.
 
- Elle a obtenu en décembre 2015 l’agrément pour la société EndaTamweel pour contribuer à l’inclusion financière de 1 MILLION de micro-entrepreneurs tunisiens d’ici 2020.
 
Devant les difficultés économiques que connaît la Tunisie depuis la Révolution, et devant le mal endémique du chômage surtout dans les régions intérieures du pays, la micro-finance offre une des solutions pour une sortie de crise.
 
La remise du prix de la Femme d’influence 2016 aura lieu le samedi 19 mars en présence de nombreux ministres dont la ministre de la Culture Sonia Mbarek, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi, le ministre des Finances Slim Chaker, le ministre du Commerce Mohsen Hasssan, le ministre de la Coopération Internationale Yassine Brahim, ainsi que la Présidente de l’UTICA Ouided Bouchamaoui.
 
 
 

Votre commentaire