Haco Production Navale : un jeune chantier aux grandes ambitions

Haco Production Navale : un jeune chantier aux grandes ambitions

Il se fait communément appeler par les habitants de la ville où il a choisi d’élire domicile, «l’usine des felouques». Quant à ceux qui ignoraient jusque-là son existence, ils ont toujours du mal à croire qu’à El Haouaria, sur la pointe du Cap-Bon, on produit de grands bateaux de plaisance conçus et entièrement équipés pour sillonner mers et océans. Mais il faut le voir pour le croire !
Ce n’est pas parce qu’elle affiche un profil pas assez ostentatoire pour se faire remarquer, ou parce qu’elle n’a pas pignon sur mer, que la société navale Haco Production n’a pas suffisamment d’atouts pour se distinguer. Loin s’en faut. Depuis 2014, le chantier nautique d’El Haouaria produit et exporte des multicoques habitables de croisière, des modèles, des moules de grandes pièces et des équipements à destination de chantiers européens. Totalement exportatrice et employant une main d’œuvre 100 % locale, Haco est en passe de créer un nouvel avantage compétitif dans la région en s’écartant des sentiers battus de l’export traditionnel. Non seulement le jeune chantier entend maintenir le cap, mais il ambitionne de s’agrandir et d’affirmer sa présence dans la cité de la fauconnerie. De nouveaux investissements et le lancement d’une nouvelle ligne de production sont au programme.
Petite immersion dans un chantier naval qui vaut le détour.  

Un effectif qui passe de 37 à 141 entre 2014 et 2017
Haco compte au total aujourd’hui 141 salariés répartis entre personnel administratif et opérateurs de production et d’assemblage. Depuis sa reprise en 2014, le chantier naval a quasiment quadruplé ses effectifs devenant un grand employeur de main d’œuvre à El Haouaria et ses environs. Il est désormais considéré comme un acteur économique majeur pour cette petite ville qui vit principalement d’agriculture, de pêche et d’un tourisme saisonnier aux recettes erratiques et désespérément aléatoires. 

Des produits qui s’améliorent et un carnet de commande qui suit
Grâce à un savoir-faire industriel de mieux en mieux maîtrisé, Haco consolide ses acquis  dans la production de bateaux en polyester et montre sa capacité à pérenniser son activité tout en fidélisant une clientèle toujours plus exigeante sur un marché où la concurrence est rude. Son produit phare, le catamaran Bali 4.0 de 12 m (40 pieds) est fabriqué à une cadence de deux unités par mois. Plébiscité aussi bien par des propriétaires directs que par des sociétés de location, le Bali 4.0 se manie avec un équipage réduit en offrant un espace de vie accueillant et convivial embelli par une vue panoramique et une surface confortable et entièrement décloisonnée. Son autonomie et ses équipements ergonomiques pensés pour la grande croisière ne sont pas en reste pour faire de ce bateau conçu par le Groupe Catana, un lieu de plaisir tourné vers le grand public aussi bien pour la navigation hauturière que côtière.    
D’autres produits, et non des moindres, ont concouru à la réussite de Haco : fabrication de coques, de ponts et de cloisons structurelles pour l’assemblage de catamarans de 21m ; moules pour des mastodontes de 28m ; pièces et équipements en composite pour parer des embarcations sur l’autre rive de la Méditerranée. Cette kyrielle de produits signés Haco répond à un carnet de commandes qui se renouvelle à un rythme rassurant, gage de bonne visibilité pour l’entreprise et preuve de confiance renouvelée de la part des clients.

Le vent en poupe et des projets qui vont bon train ! 
Après une diminution substantielle de ses temps de cycle de production, Haco table sur une croissance plus importante pour ses prochains exercices. Le chantier naval brigue l’augmentation de sa capacité de production pour les Bali 4.0 et planche audacieusement sur le lancement d’un nouveau produit. En poursuivant sa dynamique d’amélioration continue et son engagement à produire avec une qualité meilleure, le chantier naval entend maintenir le cap et conquérir de nouveaux clients.

Pour accompagner ces objectifs, de nouveaux investissements et une feuille de route ambitieuse traçant les contours des futures actions dont certaines sont d’ores et déjà amorcées. Projet d’extension pour de nouveaux bâtiments (2000 m2 de surface couverte en cours de construction et 5000 à m² à suivre) ; Nouveaux équipements pour assurer en toute autonomie le grutage et le transport des bateaux jusqu’au port ; Aménagements portuaires à Sidi Daoud grâce à la coopération avec l’APIP (Agence des Ports et des Installations de Pêche) et le Gouvernorat pour des mises à l’eau plus confortables ; réorganisation des équipes et mutualisation des compétences pour une meilleure coordination entre les différentes activités autour d’un management qui se veut désormais moins conventionnel et plus libéré.

Des projets qui s’annoncent prometteurs aussi bien pour le chantier Haco qui finit son exercice 2017 avec le vent en poupe en augmentant sa production de BALI 4.0 de 50% dès la rentrée prochaine, que pour le groupe Catana qui va pouvoir consolider son maillage en dehors de l’Hexagone.

           Olfa Kochlef

Votre commentaire