Hydrocarbures : Octroi du permis de recherche « Hezoua » et extension de la durée de validité des permis « Zarat » et « Nefzaoua »

Hydrocarbures : Octroi du permis de recherche « Hezoua » et extension de la durée de validité des permis « Zarat » et « Nefzaoua »

Le permis de recherche d’hydrocarbures « Hezoua » a été octroyé au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) en tant que titulaire du permis, et la société « Hunt Oil Company of Tunisia » en tant qu’entrepreneur, et ce, en vertu de l’arrêté de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie du 20 février 2024 portant institution de ce permis et publié au JORT.

Ce permis se situe dans le gouvernorat de Tozeur et couvre une superficie totale de 8536 km2. Il est accordé pour une durée de validité de trois ans et demi, à partir du 24 décembre 2023 jusqu’au 23 juin 2027. A cet effet, la société « Hunt Oil Company of Tunisia» est tenue d’honorer au cours de cette durée toutes ses obligations contractuelles, tels que le forage d’un puits d’exploration dont la profondeur minimale est de 3500 mètres pour un coût total minimum estimé à 6,500 millions de dollars, ainsi que le forage d’un puits optionnel.

En outre, une extension de deux années de la durée de validité du quatrième renouvellement du permis de recherche d’hydrocarbures « Zarat » est accordé au profit de l’ETAP, et ce, à partir du 12 août 2023 jusqu’au 11 août 2025.  A cet égard, l’ETAP est tenue d’honorer au cours de cette durée toutes ses obligations contractuelles, à savoir le forage d’un puits d’exploration et les études géologiques et géophysiques pour un coût total minimum estimé à 10 millions de dollars.

Egalement, une extension de deux années de la validité de la période initiale du permis de recherche d’hydrocarbures dit permis « Nefzaoua » est accordée au profit de l’ETAP et la société « YNG Energy Limited » à partir du 22 décembre 2023 jusqu’au 21 décembre 2025. En ce sens, la société « YNG Energy Limited » est tenue d’honorer au cours de cette durée toutes ses obligations, dont l’acquisition, le traitement et l’interprétation de 258 km2 de sismique 3D, l’acquisition de 70 km de sismique 2D, l’acquisition de 50 km de sismique 2D ou son équivalent en 3D et le forage de deux puits d’exploration pour un coût total minimum estimé à 23, 800 millions de dollars.

I.Z.

Votre commentaire