Kais Saïed reçoit une délégation de la TABC : une banque et une société financière disposées à financer la cité médicale.

Kais Saïed reçoit une délégation de la TABC : une banque et une société financière disposées à financer la cité médicale.

 

Le président Kaïs Saïed a reçu ce lundi au Palais de Carthage une délégation du Tunisia Africa Business Council (Conseil des Affaires Tunisie-Afrique) composée de Hani Salam Sonbol président directeur général de l’Islamic Trade Finance Corporation (société islamique de financement du commerce), Amr Kamel, vice-président de l’African Eximbank ( Banque Africaine de l’export-import), Bassem Loukil et Anis Jaziri, respectivement président et trésorier du Conseil.

Selon le communiqué de la présidence de la République, la rencontre a porté sur les voies et moyens de promouvoir la coopération entre la Tunisie et les deux institutions bancaires représentées au sein de la délégation.

Hani Salam Sonbol et Amr Kamel ont souligné le soutien de leurs institutions à la Tunisie et leur disposition à renforcer davantage l’action arabe et africaine commune. Dans ce contexte, ils ont affirmé la volonté des deux institutions à financer le projet de cité médicale dont le chef de l’Etat a annoncé la création au cours de la semaine dernière.

Hani Salam Sonbol a indiqué qu’il a présenté au président de la République un aperçu sur les réalisations de l’Islamic Trade Finance Corporation et sur ses plans d’avenir et sur les secteurs et les projets auxquels elle porte son intérêt et qui sont conformes aux priorités annoncées par le chef de l’Etat.

Il a ajouté que son institution envisage la mise en place d’une seconde convention cadre en novembre 2020 qui porte sur cinq ans et ce en marge de la 3ème session de la réunion du conseil de gouvernance du programme « les ponts du commerce ».

Cette convention a pour objectif de financer des programmes intéressant le secteur du commerce outre son financement des petits et moyens projets et sa disposition à proposer des solutions les concernant.

Il a exprimé la considération de son institution à la Tunisie qu’elle considère comme un partenaire stratégique dans les plans de développement.

De son côté Amr Kamel a indiqué avoir passé en revue au cours de sa rencontre avec le Chef de l’Etat les activités de l’African Eximbank en Afrique généralement et en Tunisie en particulier, exprimant le désir de la Banque d’ouvrit un bureau maghrébin à Tunis.

Il a souligné l’appui de l’African Eximbang à la Tunisie et son engagement à la soutenir dans différents secteurs vitaux, en plus de la disposition de la Banque à soutenir les petites et moyennes entreprises tunisiennes en vue de promouvoir l’investissement et le commerce interafricains.

Votre commentaire