La désignation de Chahed et le débat stérile sur les Beldyas !

La désignation de Chahed et le débat stérile sur les Beldyas !
 
 
Depuis l’annonce de la désignation de Youssef Chahed pour former le prochain gouvernement, un débat stérile a été entamé sur ses origines et sa famille. Au lieu de s’occuper de ses compétences, de son expérience et ses aptitudes à diriger le pays dans la phase la plus sombre de son histoire, certains même parmi les politiques se sont attaqués à ses origines.
 
C’est pour cela, que je voudrais apporter une petite contribution au débat stérile qui s'installe sur les BELDYAS en ce moment, suite à la proposition de Béji Caïd Essebssi de désigner Youssef Chahed pour former le gouvernement.
 
En effet, contrairement à ce que pensent certains, le BELDI n'est pas synonyme de NOBLE, le beldi est un citadin qui vit à l'intérieur d'une cité protégée par des remparts. Dans l'organisation sociale des "Beldyas" il y a plusieurs catégories qui vont du FRENKI (chauffeur de Hammam), jusqu'à LOUZIR LEKBIR et au Cheikh El Islam!
 
Au sein même des Beldyas, il y a des catégories, elles sont au nombre de quatre (ULEMAS, MAKHZEN, As'HAB ESSINA3, A3MA). Les lignées anciennes de Beldyas sont nommées "A3YENE" Littéralement l'ARISTOCRATIE des BELDYAS et n'est pas A3yene qui veut.
 
Néanmoins, la famille de YOUSSEF CHAHED en fait partie et outre d'être une famille aristocratique de TUNIS elle compte parmi les lignées prestigieuses de cette cité.  Sfax, Sousse, Kairouan, Le Kef, Monastir, Ksar Hellal, Msaken, Nabeul, Hammamet, Gafsa, Gabés, Tozeur, Nafta, Djerba et d’autres villes tunisiennes ont aussi leur propre nomenclature et organisation sociale à l'instar de Tunis. 
 
Dans le RIFF, il a aussi toujours existé des familles et tribus nobles, à l'instar des DRID, des BEN KHLIFA et j'en passe qui ont grandement contribué aussi à la grandeur de notre nation! Malgré les différences, les Tunisiens ont toujours mené une coexistence dans le respect et c’est pour cela que ces débats stériles sur les origines sont inadmissibles car ils ne peuvent que diviser un peuple qui a toujours été uni.
 
Sofiane Ben M’rad 
 
 

Votre commentaire