La FTCR demande à la Tunisie d’accueillir les naufragés du « MARIDIVE 601 »

La FTCR demande à la Tunisie d’accueillir les naufragés du « MARIDIVE 601 »

La FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) association de défense des migrants vient de diffuser un communique dans lequel elle demande au gouvernement Tunisien d’accueillir les 75 migrants naufragés du « MARIDIVE 601 ».

Dans ce communiqué la FTCR a indiqué qu’elle s’associe aux associations démocratiques tunisiennes pour demander au gouvernement tunisien d’accueillir immédiatement les migrants bloqués sur le navire « MARIDIVE 601 » en face de côtes du port de Zarzis (au sud Tunisien).

Le communiqué a ajouté : « La FTCR est inquiète quant à l’état de santé des migrants à la suite du refus de permettre à l’équipe médicale du croissant rouge tunisien de monter sur le navire.

Il est impensable que la Tunisie des droits de l’homme interdise à des êtres humains naufragés recueillis sur un navire d’accoster sur les terres tunisiennes à quelques heures de la célébration de la fête de l’aïd qui la fête de la tolérance.

La FTCR demande l’application des conventions ratifiées par la Tunisie en matière de respect des droits de l’homme.

La FTCR constate avec amertume qu’il n’y a toujours pas de réponses dignes et respectueuses des droits des gens en matière de migrations, et que la méditerranée reste une mer dangereuse pour les 75 migrants naufragés du « MARIDIVE 601 ». 75 rescapés (64 Bangladais, 9 Égyptiens, un Marocain et un Soudanais, dont 32 mineurs non accompagnés).

Combien de temps devons-nous encore attendre pour la mise en place d’une politique d’accueil des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, digne et respectueuse des droits, combien faut-il de victimes, combien faut-il de morts. »

 

 

Votre commentaire