La journée de l'Afrique à Tunis: Sous le symbole de la culture, la paix et la cohésion sociale

La journée de l'Afrique à Tunis: Sous le symbole de la culture, la paix et la cohésion sociale

Chaque année, la journée internationale de l’Afrique est célébrée le 25 mai en commémoration des accords de l'OUA/UA du 25 mai 1963, marquant la fondation de l’Organisation de l’unité africaine.

Cette journée est devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, célébrée chaque année sous un thème particulier, cette année, avec le slogan: “Our Africa Our Future” il est question de sensibiliser aux idéaux panafricains des membres fondateurs de l'OUA et d’éduquer la population à l'histoire de l'Afrique, tout en façonnant le récit et le parcours du continent vers la réalisation de son développement socio-économique et politique pour «l'Afrique que nous voulons».

C'est dans un esprit de promotion de la richesse culturelle du continent africain que l’OIM souhaite célébrer cette journée en Tunisie en mettant en place des activités culturelles et scientifiques. Au programme : théâtre, musique et valorisation des produits (objets décoratifs, habits et accessoires) en provenance de diverses nations lors d’une foire-exposition intitulée « Foire des Traditions Africaines ».

Un atelier de réflexion en tables rondes sous forme de « conférence-débat sur le thème de la cohésion sociale, l’intégration socio-économique et la mixité » rassemblera des experts tunisiens et migrants du continent, dont des représentants de la société civile et des chefs de communautés de migrants, dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples des toutes les régions d’Afrique et de contribuer ainsi au renforcement des liens sociaux. 

Une première journée de célébration s'est déroulée ce mercredi 24 mai 2023 au Palais des Congrès de Tunis sous le symbole de la culture, la paix et la cohésion sociale autour du vivre ensemble pour une Afrique plus unie et solidaire.

A l'ouverture des travaux, Madame Mariama Mohamed Cissé, Directrice du bureau de liaison spécial de l'OIM auprès de l'UA et de la commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) à Addis Abeba (EThiopie) a appelé à déployer des efforts pour une Afrique plus forte, plus unie afin de développer le continent sur tous les plans. 

La cheffe de mission adjointe de l'OIM (Tunisie), Madame Pacia Pace, a de son côté, manifesté son grand intérêt pour l'Afrique et pour cette journée symbolique et prône un dialogue entre différents acteurs, publics et privés, notamment les partenaires institutionnels et associatifs et les organisations pour célébrer ensemble cette journée.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM – ONU Migration) œuvre pour une migration sûre et ordonnée qui puisse être bénéfique pour tous. L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les États Membres de l’Organisation des Nations Unies en 2015, reconnaît dans la cible 10.7 que la migration, si bien gérée, peut contribuer de manière significative au développement des pays d’origine, comme des pays de destination. 

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), adopté en 2018 à Marrakech, reconnait, pour sa part, l’ambition commune des États de « donner aux migrants les moyens de devenir des membres à part entière de la société, mettre en avant leurs contributions positives et promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale », car c’est seulement en œuvrant pour des sociétés inclusives que nous pouvons pleinement tirer parti des apports bénéfiques de la migration dans nos sociétés.

Par le biais de diverses initiatives artistiques, sportives culturelles et scientifiques basées sur des principes de protection des droits de l’homme, de respect, de tolérance et de non-discrimination, l’OIM agit en faveur de la promotion d’une intégration inclusive permettant d’accroître une diversité culturelle enrichissante au niveau des communautés.

Votre commentaire