La Tunisie bat le record mondial de candidats à la Présidentielle

La Tunisie bat le record mondial de candidats à la Présidentielle

Vingt candidats parmi la quarantaine de candidats qui ont exprimé leur intention de se présenter aux élections Présidentielles ont officiellement déposé leurs candidatures au siège de l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à Tunis; jusqu’à la fin de la matinée de ce samedi 20 septembre.

Ce chiffre va certainement évoluer puisque quatre autres candidats vont se présenter lors de l'après-midi du samedi, alors que de nombreux autres ont prévu de se présenter lors des deux dernières journées, soit le dimanche et le lundi.

Le délai du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle en Tunisie ayant été, rappelons-le, fixé par l'ISIE, pour la période allant du 8 septembre jusqu’au 22 septembre 2014.

Ce sont d’abord Larbi Nasra, président du parti La Voix du peuple et Mohamed Hechmi Hamdi, leader du mouvement El Mahaba qui ont été les premiers à déposer leur candidature le lundi 8 septembre. Ils ont été suivis par le leader de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi,  et du juge Habib Zammali qui ont déposé, leurs candidatures le 9 septembre.

Le journaliste Safi Saïd s’est présenté quant à lui le 11 septembre, suivi par le président du parti du Front du 17 décembre, Fawzi Saïdi, qui s’est présenté le 12 septembre. Le leader du parti Al Joumhouri Ahmed Néjib Chebbi a présenté sa candidature le 16, suivi du candidat indépendant Mustapha Kamel Nabli,  qui a présenté sa candidature le 17.

Le rythme du dépôt des candidatures s’est accéléré le 18, puisque l’ISIE a reçu, ce jour-là, les candidatures de l'homme d’affaires et candidat de l’Union patriotique libre, Slim Riahi, du candidat du Front populaire, Hamma Hamami,  et du leader d’Ettakatol Mustapha Ben Jaâfar.

Cinq candidats se sont présentés par la suite le vendredi 19 septembre. Il s’agit de l’ancien ambassadeur et syndicaliste Nouredine Hached, du leader du mouvement Wafa Abderaouf Ayadi, du juge Ali Chourabi, du secrétaire général de l'Alliance démocratique Mohamed Hamdi, et de l’ex-ministre de Ben Ali et actuel candidat du mouvement destourien Abderahim Zouari.

La présidente du Mouvement démocratique de la réforme et de l'édification Emna Mansour Karoui a ouvert le bal du dépôt des candidatures ce samedi. Elle a été suivie par l’actuel Président Moncef Marzouki, puis l’homme d’affaires indépendant Farès Mabrouk et la juge Khalthoum Kannou.

Le rythme du dépôt des candidatures va s’intensifier durant les prochaines heures avec le dépot officiel des dossiers du leader d'Al Moubadara Kamel Morjane, du président de l'association Tawia wa islah Adel El Almi, du président de l'union tunisienne de défense du service public et de la neutralité de l'administration Abdelkader Labaoui et du professeur universitaire Abderahim Khrifi.

Le rythme accéléré se prolongera lors des deux dernières journées de la période fixée par l’ISIE qui a déjà reçu des demandes de la part d’autres candidats pour leur fixer un rendez-vous afin de déposer leurs dossiers.

Le fondateur de Syphax Airlines Mohamed Frikha vient de terminer la collecte des signatures de soutien pour sa candidature et pourrait déposer son dossier le dimanche. Tout comme les trois candidats indépendants Nasr Ben Soltana, Abdallah Saied et Abderahim Khelifi....

On s’attend dans ce sens à une affluence record le lundi avec le dépôt des candidatures du président du parti Al Aman Lazhar Bali, de l’ex-ministre de Ben Ali Mondher Znaïdi, de l’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens Abderazak Kilani, de l’avocat Mehrez Boussayane, de l’homme d’affaires Nizar Tazni, ainsi que des indépendants Mohamed Mejdoub et Mounir Mejri.

Si ces candidats sont certains de déposer avant la date butoir, puisqu’ils ont réussi  à collecter les signatures  ou les parrainages de soutien, d’autres pourraient les rejoindre à la dernière minute au cas où ils termineraient la fameuse collecte des signatures de soutien de la part des citoyens ou des parrainages des membres de l’Assemblée Nationale Constituante, à l’instar du journaliste Zied El Hani, du comédien Raouf Ben Yaghlane,  du président du mouvement Ettounsi Ayachi Ajroudi, du président du  parti des forces du 14 Janvier Wahid Dhiab, du président du parti Al Majd Abdelwaheb Heni, du candidat du parti Al Mousalaha Manar Skandrani et du président du parti de l'ouverture et de la fidélité tunisienne Bahri Jelassi …..

Ainsi donc, si tous ces candidats arrivent à se présenter à temps et si leurs candidatures seront validées, la Tunisie aurait le record mondial du plus grand nombre de candidats à une élection présidentielle dans le monde.

Un record qui est, rappelons-le, détenu depuis 2013 par le Mali avec 36 candidats officiels qui se sont présentés aux élections.Le Mali qui a détrôné la République Démocratique du Congo (RDC) avec 33 prétendants en 2006.

Cette situation bizarroïde causera certainement un éparpillement sans précédent des voix au premier tour de cette élection présidentielle tant attendue.

Kais Ben Mrad