La Tunisie refuse une invitation d’Ursula von der Leyen de participer au « Global Gateway Forum ».

La Tunisie refuse une invitation d’Ursula von der Leyen de participer au « Global Gateway Forum ».

La Tunisie a refusé l’invitation qui lui a été adressée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de prendre part au Forum Passerelle Mondiale appelé « Global Gateway Forum ».

Invitée à la rencontre qui se tiendra les 25 et 26 octobre, destiné aux pays bénéficiant du programme d'investissement mondial phare de l'UE, la Tunisie « a snobé la présidente von der Leyen » selon le site GBI de la Britain’s News Channel. Le forum, qui a été comparé à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", est une tentative d'étendre l'influence mondiale de l'UE et d'améliorer ses capacités de soft-power.

La plupart des gouvernements africains auront un ministre présent à la réunion, ce qui est un projet favori de Von der Leyen. « Les relations entre l'UE et la Tunisie seraient difficiles après que le pays a restitué 60 millions d'euros de financement de l'UE qui lui avaient été accordés dans le cadre d'un pacte visant à accepter les migrants de retour d'Italie. Il a restitué l'argent après avoir accusé Bruxelles de revenir sur les termes de l'accord », écrit le site revenant sur l’amalgame à propos de cette somme accordée à la Tunisie en lien en fait avec la pandémie du Covid 19.

En juillet, la Tunisie et l’UE ont conclu un accord de « partenariat stratégique » pour lutter contre la migration irrégulière en échange d’un soutien financier, rappelle le site.

Le Global Gateway Forum verra von der Leyen organiser un dîner pour les chefs d’État, avant une série de discussions axées sur la transition énergétique verte et l’hydrogène vert, l’éducation et la recherche, les matières premières critiques et les corridors de transport.

Y participeront les chefs d'État de pays tels que le Bangladesh, le Sénégal, la Namibie et la Moldavie.

Votre commentaire