L'ambassadeur de France à Tunis : une démarche gagnant-gagnant

M. Serge Degallaix, ambassadeur de France à Tunis, a souligné que "la fidélité dans les relations

, la solidarité des liens et l'intensité des échanges", forment le triptyque qui caractérise les relations franco-tunisiennes.

Au cours d'un point de presse donné, lundi, au siège de l'ambassade de France à Tunis, M. Degallaix a dressé le bilan des relations tuniso-françaises durant l'année écoulée.

Il a affirmé, à cette occasion, que la visite d'Etat effectuée en Tunisie, en avril 2008, par le Président Sarkozy, sur invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été le temps fort de cette année, qui fut marquée par "la conclusion d'accords mutuellement profitables".

Outre le bilan de l'année 2008, les perspectives de l'année 2009 et certaines questions de l'heure ont été parmi les principaux thèmes développés par M. Serge Degallaix dans son point de presse.

Au plan politique, le diplomate français a indiqué que la Tunisie et la France oeuvrent, en commun, pour "faciliter la paix et la prospérité dans la région", soulignant l'importance des échanges entre les responsables des deux pays, échanges qui, a-t-il précisé, sont réguliers et se distinguent par leur pragmatisme.

S'agissant de la coopération économique, M. Degallaix a rappelé la présence de quelque 1200 entreprises françaises en Tunisie, dont les plus importantes seront, a-t-il dit, encore "plus visibles durant les années 2009 et 2010".

L'ambassadeur français a, par ailleurs, indiqué que la démarche adoptée en matière de coopération industrielle est une "démarche gagnant-gagnant".

Il a, d'autre part, mis l'accent sur la solidité financière de la Tunisie qui a opté pour une politique prudente, faisant observer que la réaction tunisienne face à la crise mondiale est empreinte d'une "grande sagesse" et que les mesures prises sont à même "d'alléger les obstacles au bon fonctionnement de la marche économique et de préserver les équilibres macroéconomiques du pays, tout en évitant le protectionnisme.

" M. Degallaix a souligné que la Tunisie, "avec ses 10 millions d'habitants, fait partie des 20 premiers partenaires de la France dans le monde" et se caractérise par son "attractivité" accrue.

En ce qui concerne la coopération dans le secteur éducatif, le diplomate français a précisé que le nombre d'étudiants tunisiens poursuivant leurs études en France a augmenté de 30 pc, durant la période 2005-2008, et que la nouveauté enregistrée en la matière consiste en la création d'un "système de co-diplomation".

M. Degallaix a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour faciliter la circulation des personnes entre les deux pays et améliorer les conditions d'accueil dans les locaux réservés aux demandes de visas.

Evoquant l'immigration professionnelle, M. Degallaix a notamment rappelé que la Tunisie occupe le 2ème rang en termes d'obtention de "cartes de séjour compétences et talents", ce qui, a-t-il dit, dénote du niveau atteint par les compétences tunisiennes.

source: T.A.P