Lancement de la 2ème édition de Souk At-tanmia

Lancement de la 2ème édition de Souk At-tanmia

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Partenariat Souk At-tanmia a été lancé ce mercredi 30 avril. Une cérémonie a eu lieu à la Cité des Sciences de Tunis en présence de partenaires au développement, des secteurs public et privé ainsi que la société civile tunisienne.

Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, Jacob Walles, Ambassadeur des Etats Unis à Tunis, et son homologue britannique Hamish Cowell ainsi que des partenaires bailleurs de fonds, ont pris part à cet événement.

Cette deuxième édition sera également importante compte tenu des résultats préliminaires de l’édition pilote, au cours de laquelle l’équivalent d’un million d’euro a été offert en combinaison avec un programme d’accompagnement et de mentorat sur mesure assuré par des partenaires privés et publics sous forme de contribution.

Utile de rappeler que les résultats de la phase pilote, lancée en juillet 2012 ont démontré que 63% des projets sélectionnés sont implantés dans les régions défavorisées, 51% d’entre eux sont crées par des jeunes entrepreneurs dont l’âgé varie entre 18 et 35 ans, alors que 33% des promoteurs de projets sont des femmes, et que plus de 400 emplois ont été créés par les bénéficiaires de l’édition pilote.

L’économiste en chef du département Afrique du Nord à la BAD, Thouraya Triki a assuré à Espace Manager que cette nouvelle sera distinguée par l’entrée de nouveautés. Elle a dans ce contexte, précisé que des activités de coaching suivant le rythme de développement des projets seront assurées.

A cela s’ajoute le rajout d’un service d’accès au marché. "Les bénéficiaires pourront dorénavant bénéficier des services d’experts dédiés aux activités de marketing et de commercialisation", a-t-elle ajouté indiquant qu’ils recevront un abonnement gratuit d’une année à la première plateforme B2B en Tunisie.
Souha.M