Lancement du forum africain des chefs d’entreprise

Le Africa CEO Forum, premier forum des dirigeants des grandes entreprises africaines a été officiellement lancé par Tim Turner, directeur des opérations du secteur privé de la Banque africaine

de développement (BAD), et Amir Ben Yahmed, vice-président du Groupe Jeune Afrique, fondateur et producteur exécutif de l'événement, aux Assemblées annuelles du Groupe de la (BAD) à Arusha, en Tanzanie.

Le Africa CEO Forum est la première conférence internationale dédiée aux grandes entreprises africaines. Il rompt avec la pratique des événements sectoriels et les forums académiques. Les 20 et 21 novembre 2012, le Forum réunira à Genève des entrepreneurs, des investisseurs, des financiers et des décideurs pour faire connaître les réussites du secteur privé africain, en fournissant une plate-forme pour entretenir le dialogue public-privé et trouver des solutions stratégiques de haut niveau au développement des entreprises et de leurs marchés africains.

Pour la BAD, co-organisatrice de l'événement, le Africa CEO Forum s'inscrit tout à fait dans la mission de la BAD, à savoir favoriser un environnement propice aux affaires et au développement du secteur privé pour la transformation et une croissance plus inclusive de l'économie africaine. «Il mettra en valeur les initiatives et les réussites de l'entreprenariat africain, permettra aux entrepreneurs de partager leurs expériences, et stimulera le commerce régional et intra-africain», a déclaré Tim Turner.

« En tant que rassemblement annuel des chefs d’entreprise francophones et anglophones les plus brillants d'Afrique et des principaux décideurs africains et internationaux, le Africa CEO Forum sera une plateforme unique dédiée à l’essor d’une croissance tirée par le secteur privé en Afrique. Dans une économie mondiale de plus en plus connectée, il favorisera également l'essor des grandes entreprises africaines », a conclu Amir Ben Yahmed, vice-président du Groupe Jeune Afrique.

Plusieurs chefs des plus grandes entreprises d’Afrique ont déjà confirmé leur participation. Parmi eux figurent Aliko Dangote, PDG plus grand conglomérat industriel du Nigeria ; Jean-Louis Billon, président de la Sifca, le plus grand employeur privé de Côte d'Ivoire ; Issad Rebrad, PDG de Cevital, le groupe privé leader en Algérie ; Terrab Mostafa, directeur général de la société marocaine OCP, le plus grand exportateur mondial de phosphates, et Mark Cutifani, qui dirige le groupe minier d'Afrique du Sud AngloGold Ashanti.

Parmi les autres grands chefs d'entreprises internationales qui ont annoncé leur participation à la réunion de Genève, Tidjane Thiam, directeur général de groupe du grand groupe britannique d’assurance Prudential, et Sunny Verghese, directeur général d’Olam, la multinationale agro-alimentaire basée à Singapour.