L’ancien ambassadeur Mohamed Ali Chihi nommé comme Directeur exécutif du think-tank GISR à Doha

L’ancien ambassadeur Mohamed Ali Chihi nommé comme Directeur exécutif du think-tank GISR à Doha

 

L’ancien ambassadeur de Tunisie à Moscou et à Paris, Mohamed Ali Chihi, a été nommé en qualité de directeur exécutif du Global Institute for Strategic Research (GISR). Cet Institut souvent désigné en arabe par le terme "Jisr" (le Pont), est un groupe de réflexion (think tank) multidisciplinaire basé à Doha, au Qatar.

Membre de l'Université Hamad Bin Khalifa (HBKU), il se consacre à l'analyse des transformations géopolitiques et géo-économiques mondiales. L'institut agit comme un pont entre la recherche académique et l'élaboration de politiques publiques.

Diplômé du cycle supérieur de l’ENA de Tunis et l’Institut International d’Administration Publique de Paris, Chihi aligne une carrière diplomatique d’excellence. Il entre au MAE en qualité de Conseiller des services publics (CSP), et fait un parcours qui le mène dans de grandes capitales, dont Rome et Téhéran avant d’être nommé comme ambassadeur à Paris, Moscou et Doha.

Son parcours inclut aussi les postes de Directeur général des affaires consulaires et de Secrétaire général du ministère Mohamed Ali Chihi possède une expertise multidisciplinaire reconnue. Il a piloté la digitalisation de l’administration tunisienne et géré les dossiers sensibles de l’immigration.

Par ailleurs, il a conseillé l’ALECSO sur les enjeux culturels et éducatifs internationaux. En rejoignant le GISR, Mohamed Ali Chihi met désormais sa maîtrise des dossiers transméditerranéens et sa vision prospective au service d’une institution dédiée à l’analyse des risques globaux.

Cette nomination confirme le rayonnement international des experts tunisiens, capables de transformer une longue pratique de la diplomatie d’influence en une force de conseil stratégique pour les décideurs de demain.

Votre commentaire