Lassad Yakoubi pris en flagrant délit de « mensonge » !

Lassad Yakoubi pris en flagrant délit de « mensonge » !

L’inénarrable Lassad Yakoubi, le secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, sur laquelle il continue de régner sans partage, ne semble pas retenir les leçons du passé. Lui qui a mauvaise presse auprès de l’opinion publique et notamment auprès des parents des élèves qu’il avait, par moments, pris en otages.

Depuis son élection à la tête de la fédération, il a toujours eu maille à partir avec la plupart des ministres de l’éducation allant même jusqu'à réclamer vertement le départ de l’un d’eux. Néji Jaloul a eu à le vérifier à ses dépens. Alors que Hatem ben Salem qui a été la cible des fanfaronnades de Yakoubi et de ses diatribes a déposé plainte contre lui et il avait comparu, en décembre 2020, devant la direction sectorielle des affaires criminelles. L’on se rappelle comment il avait squatté une partie du siège du ministère poussant la provocation jusqu’à improviser une conférence de presse dans un espace jouxtant le bureau du ministre.

Il s’était même « invité », en 2016, chez les blouses blanches pour réclamer le départ du ministre de la santé Said Aydi à l’époque et l’appeler à rentrer, chez lui, en France ! 

Ces derniers jours, le « général », comme il se plaisait à se faire appeler, et qu’on croyait assagi, semble être rattrapé par ses vieux démons. Il a d’abord publié un statut sur sa page Facebook accusant le ministère de l’éducation de chercher une crise pour perturber l’année scolaire proférant ses habituelles menaces « qu’il en soit ainsi», a-t-il écrit.

Pris de court par l’accord signé entre l’UGTT et le gouvernement, lui qui a boycotté le dernier congrès après avoir été battu à l’élection du bureau exécutif au cours du précédent, il n’a pas hésité à faire circuler une fausse information sur le ministre de l’éducation Fethi Sellaouti et son chef de cabinet. Il a publié, hier, un statut prétendant que les deux responsables « qui ont participé au sommet de l’éducation tenu à New York ne sont pas encore rentrés, alors que le dit sommet s’est terminé depuis lundi dernier ». Certains médias s’en sont emparés sans prendre la peine de vérifier l’info, pour railler le ministre et son adjoint. Car, tout simplement, le ministre n'a  pas quitté leurs bureaux à Bab Bnet. Et sa participation au sommet est une pure invention de son auteur.

Le ministère était, en fait, représenté par une délégation conduite par le chef de cabinet et leur mission a été entièrement prise en charge par l'UNICEF.

Alerté, Yakoubi qui, semble-t-il, a perdu ses relais au ministère, s’est rattrapé en supprimant le statut. Mais le coup est déjà parti. Et "l'incorrigible" Lassad tombe sous le coup du récent décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.

 L’article 24 stipule, en effet, que « quiconque utilise sciemment des systèmes et réseaux d’information et de communication en vue de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données, des rumeurs, est puni de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de cinquante mille dinars ».

Rien n’empêche, alors, le ministère de l’éducation d’engager des poursuites contre Lassad Yakoubi et  les médias qui ont contribué à la propagation de cette fausse nouvelle.

Pour l’histoire.

B.O

Votre commentaire