Le 4ème Congrès Africain de Rhumatologie Pédiatrique les 2 et 3 mai à Tunis.

 Le 4ème Congrès Africain de Rhumatologie Pédiatrique les 2 et 3 mai  à Tunis.

 

Le 4ème Congrès Africain de Rhumatologie Pédiatrique se tiendra les 2 et 3 mai 2024 à Tunis. Organisé par la Ligue Tunisienne Anti-rhumatismale (LITAR) en collaboration avec la Société Africaine de Rhumatologie Pédiatrique (PAFLAR), ce congrès aura lieu sur le thème "Pediatric rheumatology in Africa: Pioneering early diagnosis, Empowering the future" (Rhumatologie pédiatrique en Afrique : un diagnostic précoce pionnier, un avenir prometteur), cet événement rassemblera un grand nombre d'experts nationaux et internationaux pour enrichir le programme scientifique.

Cette édition, axée sur le thème "Les maladies rhumatismales chez les enfants en Afrique : la solution réside dans le diagnostic précoce et la sécurisation de l'avenir", sera enrichie par les contributions d'experts et de médecins de renom, nationaux et internationaux.

Dr Wafa Hamdi, cheffe de service de rhumatologie à l'hôpital El Kassab et présidente du congrès a souligné lors d'une interview accordée à Mosaïque FM, ce vendredi, que le rhumatisme chez les enfants est une maladie répandue non seulement en Tunisie mais également dans le monde entier, et sa prévalence est en constante augmentation.

Environ 10 à 20 enfants sur 100 000 sont touchés chaque année, un chiffre qui est globalement similaire dans la plupart des pays. Elle identifie plusieurs facteurs contribuant à cette tendance, notamment les facteurs génétiques, les changements de mode de vie, le manque d'activité physique chez les enfants, l'obésité et le stress.

Votre commentaire