Le Consul Général de France : 96 mille visas ont été délivrés au cours des dix premiers mois de 2025

Le Consul Général de France en Tunisie, Dominique Mas a noté une hausse continue du nombre de jeunes Tunisiens qui choisissent l’Hexagone pour leurs études ou leur parcours professionnel, soulignant la solidité des partenariats académiques et professionnels qui lient les deux pays.
Invité de l’émission « Expresso » sur la radio Express-FM, il a indiqué que près de 16 000 étudiants tunisiens sont actuellement inscrits dans l’enseignement supérieur français. Pour la seule année universitaire en cours, environ 4 500 étudiants ont rejoint des formations longues, soit une progression de 9 % par rapport à l’année précédente.
Néanmoins, 6 700 demandes de visas ont vu leurs procédures interrompues cette année, en raison de dossiers incomplets ou non finalisés. Les équipes s’emploient toutefois à traiter progressivement ces situations pour permettre aux demandeurs d’obtenir leur visa, a-t-il dit.
Au total, plus de 5 000 visas étudiants ont été délivrés par la France durant les dix premiers mois de 2025, confirmant l’attrait persistant de ses établissements d’enseignement supérieur auprès des jeunes Tunisiens. Pour les visas ordinaires, Il a indiqué qu’il y a eu une hausse de 6% du nombre de rendez-vous par rapport à 2024 (118 mille demandes de janvier à octobre).
En termes de délivrance de visas, le taux de refus a chuté de 28,5% en 2022 à 18,3% pour les dix premiers mois de 2025. Pour les visa court séjour, le taux de refus est de 13,3%. Sur les courts séjours, il y a eu 6% de rendez-vous supplémentaires dans l’année.
« La moitié des visas délivrés sont des visas de plus d’un an pour faciliter la vie de nos usagers et nous avons de moins en moins de dossiers incomplets et c’est ce qui permet de baisser le taux de refus », a-t-il dit. Concernant la migration professionnelle,
Dominique Mas a expliqué, qu’il s’agit essentiellement de tous les gens qui vont travailler en France avec des CDI, hors visa talent. Ils doivent passer par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) qui vérifiera leurs autorisations de travail. Une fois arrivées en France, l’OFFI va accompagner ces personnes dans les procédures administratives et le suivi.
En tout, 96 mille visas ont été délivrés au cours des dix premiers mois de 2025, contre 105 mille visas au cours de l’ensemble de 2024. « Je pense que nous allons dépasser ce chiffre en 2025 », a-t-il estimé.
Votre commentaire