Le Monde : Les acquis démocratiques en Tunisie pourraient s’effondrer du fait de la crise du Covid

  Le Monde : Les acquis démocratiques en Tunisie pourraient s’effondrer du fait de la crise du Covid

 

Dans une tribune publiée ce mardi par le journal français « Le Monde », intitulé : «Les acquis démocratiques en Tunisie pourraient s’effondrer du fait de la crise provoquée par le Covid-19 », un collectif de binationaux franco-tunisiens, estime que « seule une opération de solidarité internationale sans précédent serait à même de sortir le pays du gouffre dans lequel il s’enfonce ».

Selon cette tribune, « la crise sanitaire a dévoilé les carences d’un Etat vulnérable et incapable de répondre aux besoins exprimés par ses citoyens, en dépit de la mobilisation des personnels soignants imprégnés par leur mission de service public. Les incohérences et contradictions de la communication officielle ont renforcé le sentiment que la situation échappe à tout contrôle. »

Et de poursuivre : « Au-delà de l’impression, il y a une réalité implacable, statistique : la Tunisie a enregistré près de 12 000 décès du Covid-19, soit l’un des plus lourds bilans humains rapporté à la population, avec plus de 900 décès par million d’habitants. C’est quasiment trois fois plus que l’Inde, selon les statistiques du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center ».

La tribune met en évidence, « le caractère laborieux de la campagne nationale de vaccination ne laisse pas présager d’une amélioration de la situation. Pire, le moral de la société tunisienne, déjà durement entamé par des mois de pénurie et d’inflation, est sérieusement affecté par un sentiment anxiogène et la difficulté de se projeter dans un avenir plus incertain que jamais(…) »

D’après elle, « la coopération et la solidarité internationales sont indispensables pour pallier l’urgence de la crise sanitaire et ses inévitables répercussions politiques et sociales. » (…)C’est pourquoi les pays occidentaux en général et l’Europe en particulier – la France notamment – ont tout intérêt à s’engager pleinement dans une action massive et d’urgence. Cette action devrait figurer parmi les priorités du Sommet sur le financement des économies africaines qui s’ouvre mardi 18 mai à Paris.

« Nous n’ignorons pas les lots de vaccins contre le Covid-19 déjà reçus dans le cadre de l’initiative mondiale Covax. Toutefois, ces actions demeurent largement insuffisantes. Seule une opération de solidarité internationale et régionale sans précédent serait à même de sortir la Tunisie du gouffre dans lequel elle s’enfonce. C’est pourquoi, au nom de notre attachement au principe de dignité, nous appelons le gouvernement français à prendre des mesures correspondant aux aspirations du peuple tunisien et aux objectifs de sa révolution. Nous appelons tous ceux attachés à la Tunisie à rejoindre cet appel afin que l’expérience unique née de la révolution de 2011 ne soit pas engloutie par la tragédie humaine que représente la pandémie de Covid-19 » conclut la tribune.

Les signataires de la tribune sont : Selma Ben Mustapha, médecin radiothérapeute-oncologue ; Fatma Bouvet de la Maisonneuve, médecin psychiatre, écrivaine ; Nadia Marzouki, politiste ; Myriam Marzouki, metteuse en scène ; Béligh Nabli, essayiste et cofondateur du site d’analyse Chronik.fr ; Sami Zegnani, sociologue.

Votre commentaire