Le président français ne prononcera pas de discours au sommet de la Francophonie

Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce samedi 19 novembre à Djerba pour participer au sommet de la Francophonie.
Macron fait escale en Tunisie sur le chemin du retour de Bangkok, où il avait participé au sommet de l'Apec, et après le G20 de Bali.
Et à Djerba aussi, le président français a l'intention d'évoquer la question de la guerre en Ukraine, dans la session de discussion à huis clos consacrée à l'avenir de la Francophonie. Cela dans l’objectif de mobiliser autour des valeurs partagées par les membres de la communauté francophone : l'organisation de la Francophonie peut avoir un rôle d'influence, explique-t-on dans l'entourage du président.
Selon plusieurs sources, le président français ne prononcera pas de discours et ne restera pas jusqu'à la fin du sommet, puisqu'il a prévu de rentrer dès le soir en France.
Le président de la République profitera donc surtout de son passage à Djerba pour avoir des entretiens bilatéraux avec ses homologues francophones.
Il est à rappeler dans ce cadre, que le président français a prononcé le 11 octobre 2018, un long discours à l’ouverture du dernier sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie.
Votre commentaire